January 19, 2026

DIRECT. Budget 2026 : Sébastien Lecornu activera le 49.3 "avec regret et amertume"

Après trois mois de discussions au Parlement et en dehors, le dénouement de cet interminable marathon budgétaire approche ce lundi 19 janvier.

Boris Vallaud accuse LFI et le RN d’avoir bloqué le compromis parlementaire

Invité sur BFMTV, le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale Boris Vallaud a regretté le recours au 49.3 pour faire adopter le budget 2026, tout en pointant la responsabilité de certains opposants. “Si d’autres que nous-mêmes avaient accepté le principe du débat parlementaire et la recherche du compromis, peut-être qu’il y aurait eu suffisamment d’abstentions (…) pour être dispensé du 49.3”, a-t-il déclaré, visant La France insoumise et le Rassemblement national. Selon lui, ces deux groupes sont “des forces politiques qui ont abdiqué le rôle de parlementaire”.

Marine Tondelier fustige “la naïveté” des socialistes et “la duperie permanente” du camp macroniste

Réagissant à l’annonce du recours au 49.3 par Sébastien Lecornu pour faire adopter le budget de l’État, la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, a dénoncé mardi “la naïveté” des socialistes et “la duperie permanente” du camp présidentiel. “Il y a une forme de duperie permanente avec ce camp macroniste”, a-t-elle déclaré à l’occasion de ses vœux à la presse, critiquant une stratégie gouvernementale qu’elle juge peu respectueuse du dialogue démocratique.

Amélie de Montchalin met fin à l’exemption fiscale des biens personnels dans les pactes Dutreil

La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a annoncé que le budget 2026 mettrait fin à une niche fiscale permettant d’échapper à l’impôt en intégrant des “biens personnels” aux actifs d’une entreprise familiale. “Nous sortons tous les biens personnels, tous les biens somptuaires, des pactes Dutreil”, a-t-elle déclaré à la presse. Cette réforme vise à recentrer ce dispositif de transmission d’entreprise, créé en 2003, sur son objectif initial : soutenir les entreprises familiales sans dérive patrimoniale.

Dominique de Villepin salue la “bonne foi” de Sébastien Lecornu

Invité de LCP, Dominique de Villepin a déclaré “saluer les efforts de Sébastien Lecornu”, estimant qu’il “mène une politique de bonne foi”. L’ancien Premier ministre a ajouté : “Il est sincère dans sa démarche, mais il est parfois difficile d’être sincère tout seul.”

Antoine Léaument accuse Lecornu de “stigmatiser l’opposition”

Le député LFI Antoine Léaument a dénoncé les déclarations du Premier ministre, affirmant que “les propos de Sébastien Lecornu visent à stigmatiser l’opposition”. Sur BFMTV, il a défendu la position de son groupe : “La vérité est que nous avons posé le débat central du moment : qui doit payer pour la crise budgétaire. Nous estimons à La France insoumise que les riches ne paient pas leur juste part d’impôt.”

Macron défend un budget “qui permet au pays d’avancer”

Emmanuel Macron estime que la copie budgétaire issue des négociations “permet au pays d’avancer”, a déclaré Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement. Selon elle, le président a salué un budget qui garantit la “stabilité”, tout en contenant le déficit à 5 % du PIB. “Ce travail a nécessité des compromis et des concessions de la part de chacun”, a-t-il souligné devant ses ministres, avant d’appeler à “défendre le résultat”.

Le RN annonce une motion de censure contre le 49.3

Marine Le Pen a confirmé que le Rassemblement national déposera une motion de censure après l’annonce du recours au 49.3 par Sébastien Lecornu. “Il est plus que temps que les députés qui ont prétendu diminuer les impôts et rétablir les comptes publics prennent enfin leurs responsabilités”, a déclaré la cheffe de file des députés RN.

Compte tenu des annonces irresponsables pour acheter le PS au mépris de l’intérêt national, annonces qui se traduiront par plus d’impôts et plus de dette, le groupe RN déposera évidemment une motion de censure.

Il est plus que temps que les députés qui ont prétendu diminuer les…

— Marine Le Pen (@MLP_officiel) January 19, 2026

Sébastien Lecornu qualifie de “solide et sérieux” le projet de loi de finances

“On a désormais (…) un texte qui me semble solide, sérieux, qui ne donne pas du tout la part belle à la folie fiscale, structure des recettes pour l’État et épargne 99,9% des entreprises de ce pays”, analyse Sébastien Lecornu, qualifiant ce projet de “texte de compromis”.

Lecornu : “Le 49.3 devient la condition pour avoir un budget

“Sébastien Lecornu reconnaît “un semi-échec” dans l’élaboration du budget 2026 et estime que “l’abandon du 49.3 était une des conditions pour y arriver”. Mais face aux blocages, il constate que “le 49.3 devient la condition pour avoir un budget”. “La première mission du gouvernement est de donner un budget à la Nation”, insiste le Premier ministre.

Lecornu promet un déficit “tenu” à 5 % en 2026

Sébastien Lecornu affirme “sincèrement” que l’objectif de 5 % de déficit public sera “tenu” en 2026. Le Premier ministre assure avoir “visé la stabilité fiscale” et indique que “les tableaux vont être dévoilés dans la semaine, comme le prévoit la procédure parlementaire”.

Lecornu déplore un débat budgétaire “largement gâté” après Noël

Sébastien Lecornu estime que les discussions sur le budget de l’État “se sont convenablement passées jusqu’à Noël” avant de “largement se gâter”, dénonçant des “tentatives de sabotage” de La France insoumise et du Rassemblement national. Malgré les tensions, il affirme que “ces nombreuses semaines de discussions n’ont pas servi à rien”.

Lecornu activera le 49.3 “avec regret et amertume”

Lors de sa conférence de presse, Sébastien Lecornu a confirmé qu’il activera demain le 49.3 sur la partie recettes du budget de l’État. Le Premier ministre dit y recourir “avec une certaine forme de regret et un peu d’amertume”, illustrant l’impasse politique autour du texte malgré les compromis engagés.

Guedj confirme : “Pas de censure de la part des socialistes”

Depuis l’Assemblée, Jérôme Guedj a annoncé que les députés socialistes ne voteraient pas de motion de censure après le recours au 49.3 par Sébastien Lecornu. “On a voulu rentrer dans la logique de construction d’un compromis”, a-t-il expliqué, regrettant toutefois le recours à cet outil. Saluant les concessions obtenues sur le pouvoir d’achat, le logement ou encore le repas étudiant à un euro, il a estimé qu’”il ne faut pas faire la fine bouche à un moment donné. C’est la logique du compromis”.

Wauquiez prudent sur la censure : “On va regarder dans le détail”

Interrogé sur BFMTV après l’activation du 49.3, le chef des députés LR Laurent Wauquiez a estimé que le budget était “très imparfait”, sans se prononcer clairement sur une éventuelle motion de censure. “On va le regarder dans le détail”, a-t-il déclaré, affirmant que la question n’était pas “l’outil” constitutionnel utilisé, mais “le budget” lui-même.

LFI déposera une motion de censure contre le 49.3

La présidente du groupe LFI, Mathilde Panot, a confirmé le dépôt d’une motion de censure contre le gouvernement, après l’annonce du recours au 49.3 pour faire adopter le budget 2026. “Sébastien Lecornu impose donc le 49.3 pour passer en force son budget de malheur”, a-t-elle dénoncé sur X. Elle a aussi attaqué les socialistes, accusés d’avoir “abandonné” leur opposition à cet outil constitutionnel. “Contre ce budget et pour la dignité du Parlement, nous déposerons une motion de censure contre le gouvernement”, conclut-elle.

Sébastien Lecornu impose donc le 49.3 pour passer en force son budget de malheur.

Comble du ridicule pour les socialistes qui se vantaient de l’abandon de ce 49.3.

Contre ce budget et pour la dignité du Parlement, nous déposerons une motion de censure contre le gouvernement.

— Mathilde Panot (@MathildePanot) January 19, 2026

L’utilisation du 49.3 sera entériné lors du conseil des ministres qui vient de débuter.

Le recours à l’article 49.3 sera entériné lors du conseil des ministres prévu à 16 heures à l’Élysée, selon les informations du Monde.

Sébastien Lecornu utilisera le 49.3 pour faire passer le budget

Sébastien Lecornu utilisera finalement l’article 49.3 pour faire adopter le budget, selon BFMTV. Le gouvernement écarte ainsi la piste des ordonnances, envisagée jusqu’au dernier moment. Inscrit dans la Constitution, le 49.3 permet au gouvernement d’engager sa responsabilité sur le budget : sauf motion de censure adoptée, le texte est considéré comme voté. Un choix fort, alors que Sébastien Lecornu s’était initialement engagé à ne pas l’utiliser.

Les ordonnances, un risque politique majeur

Au lieu du 49.3, l’autre option à la main du Premier ministre est celle de l’ordonnance budgétaire prise par l’exécutif sans l’aval du Parlement. Inédite, cette procédure paraît plus risquée politiquement , car elle ne permet pas, en théorie, de retenir des mesures différentes du texte initial. De nombreux dirigeants politiques, notamment au PS, ont promis que cette hypothèse vaudrait censure immédiate .

Les socialistes ne devraient pas censurer

Avant d’opter pour le 49.3, le gouvernement veut avoir des différentes forces politiques “la garantie” qu’il ne sera pas censuré car sinon “vous n’avez ni budget, ni gouvernement pour reproposer un budget, vous n’avez rien”, a expliqué sur BFMTV/RMC la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin. “Ce qu’on veut, c’est sauver le budget . Et donc là, ce qui se joue dans les ultimes tractations, c’est au fond, est-ce qu’on a assez de garanties pour prendre plutôt le chemin du fameux 49.3″ plutôt que l’ordonnance, a-t-elle résumé.

Cela semble bien parti, car le Parti socialiste, qui détient une bonne partie des clés de la censure, s’est montré satisfait des annonces gouvernementales . Celles-ci permettent “d’envisager une non-censure”, a confirmé le chef des députés PS Boris Vallaud.

Le retour du 49.3 se précise

Il ne fait guère de doute désormais que Sébastien Lecornu devrait annoncer le recours à l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le budget sans vote cet après-midi, même s’il s’était engagé au début des discussions budgétaires à l’automne à renoncer à cette arme tant décriée.

“On aurait été les premiers à aimer qu’un compromis puisse se trouver. On a fait ce travail-là de bonne foi jusqu’au bout”, a regretté dimanche la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon, comme pour préparer le terrain à cette annonce inéluctable.

Le Premier ministre ne répondra qu’à trois questions

Le chef du gouvernement, qui a rarement répondu à la presse depuis sa nomination en septembre, répondra seulement à trois questions, selon son entourage. Il ne s’agira pas d’une conférence de presse.

Sébastien Lecornu s’exprimera devant la presse à l’issue du Conseil des ministres

Sébastien Lecornu s’exprimera “devant la presse” ce lundi au compte-rendu du Conseil des ministres, qui doit décider s’il fait adopter le budget par 49.3 ou par ordonnance, a annoncé son entourage à l’AFP. Le Premier ministre sera présent à ce compte-rendu aux côtés de la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon, a précisé la même source.

Le Conseil des ministres aura lieu à 16h00

Le Conseil des ministres prévu ce lundi et lors duquel Sébastien Lecornu annoncera sa décision d’opter ou pas pour le 49.3 aura lieu à 16h00. Il sera suivi d’un compte rendu animé par Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement.

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct


source

TAGS: