January 18, 2026

Stade Toulousain : "Il nous a beaucoup manqué…" Ugo Mola heureux de revoir ce joueur qui permet à son équipe "de jouer mieux"

l’essentiel
Alors que l’infirmerie est copieusement garnie, le manager des “rouge et noir” se satisfaisait, samedi 18 janvier après le succès face à Sale (77-7), à l’occasion de la 4e journée de Champions Cup, de retrouver un de ses joueurs majeurs après de nombreux mois d’absence.

La courroie de transmission est de retour. Chaînon essentiel du système stadiste, où il est capable de faire le lien entre les avants et les trois-quarts, François Cros (31 ans ; 39 élections) a enfin retrouvé les terrains, samedi face à Sale. Après quatre mois à chercher des solutions à l’inflammation qu’il avait au genou gauche, le troisième ligne a pu se remettre dans le bain durant un peu moins d’une demi-heure, prenant le relais de Jack Willis.

À lire aussi :
ENTRETIEN. Stade Toulousain : “On a essayé d’éviter au maximum l’opération” témoigne François Cros de retour à la compétition

Rapidement en action avec une intervention décisive au cœur du jeu envoyant Thomas Ramos à l’essai après une pénalité rapidement jouée par Antoine Dupont (56), l’international a profité d’un collectif sans cesse en marche avant pour tourner la page d’un début de saison contrariant.

À lire aussi :
VIDEO. Stade Toulousain : “Certains n’ont pas été cool du tout !” Cédric Heymans dénonce l’attitude de certains coéquipiers à ses débuts

Un retour “à son image” pour Dupont, qui a forcément apprécié. “Je pense qu’on a vu des plaquages dans les tibias encore, et surtout aussi beaucoup d’activité : des soutiens offensifs, des rucks mais aussi du jeu debout, soulignait le capitaine stadiste. On l’a vu s’exprimer ballon en main aussi donc je pense que lui aussi pour sa première, il a pris du plaisir. Et nous, on est très contents de le retrouver avec nous parce que c’est un joueur qui compte dans les moments importants.”

À lire aussi :
Stade Toulousain-Sale : “Est-ce qu’on peut s’en satisfaire de manière à penser que c’est acquis ?” Ugo Mola reste prudent

Ugo Mola, qui a perdu deux de ses somnifères cette saison – Pita Ahki et Juan Cruz Mallia –, ne disait pas le contraire, heureux de voir l’un de ses cadres de nouveau sur pied : “François évidemment nous a manqué beaucoup sur ce début de saison.” Pour autant, alors que l’opération qu’il avait retardée visait à nettoyer son articulation, il semble que des précautions doivent encore être prises.

À lire aussi :
Stade Toulousain : Romain Ntamack, de la pudeur et du travail derrière l’armure… Canal + revient sur le parcours de l’ouvreur dans un long format

“Il faut qu’il ait la capacité de gérer au mieux l’inflammation qui est la sienne au niveau de son genou. On va avoir des moments un peu délicats et puis des moments où il sera bien”, dévoilait le manager haut-garonnais samedi soir. Ce dernier doit croiser les doigts pour que ce soit le moins souvent possible.

À lire aussi :
Stade Toulousain-Sale : “Le bilan est mitigé, on ne va pas se mentir”, lance Antoine Dupont malgré la correction infligée aux Sharks

“Le jour où il est là, comme de par hasard, tout le monde va bien”

“Du moment où il est sur le terrain, évidemment qu’il est rassurant pour l’équipe. Il travaille fort. Il permet très certainement à l’équipe de jouer mieux, analyse Mola. Donc ça, c’est bien pour lui parce que sincèrement, je loue souvent les qualités humaines et sportives de mes joueurs, mais François est tellement dans ce que les autres ne veulent pas faire que c’est tellement agréable d’avoir ce genre de joueur. Le jour où il est là, comme de par hasard, tout le monde va bien. Mais force est de reconnaître qu’il nous a beaucoup manqué.”

À lire aussi :
Romain Ntamack : choc, saignement… Un rein du joueur star touché, il est forfait pour le début du Tournoi des 6 Nations

Alors que le Tournoi des VI Nations se profile et que Fabien Galthié a également du mal à s’en passer, il va falloir en profiter. Car le Stade Toulousain devrait de nouveau être amené à devoir composer sans lui.

source

TAGS: