January 14, 2026

Pro D2 : Grégoire Bazin, le flanker marqueur de Colomiers

l’essentiel
Malgré son poste de troisième ligne aile, Grégoire Bazin est l’un des meilleurs marqueurs d’essais de Colomiers cette saison. Il explique pourquoi et exprime son épanouissement à Michel-Bendichou sous le maillot columérin, à la veille de la réception Oyonnax, vendredi (19h30).

Grégoire Bazin a beau être troisième ligne aile, il est le troisième meilleur marqueur columérin, juste derrière les incontournables Caleb Timu et Rodrigo Marta (5 essais). « J’ai la chance de jouer beaucoup, je ne me plains pas, sourit l’intéressé. J’ai des ballons qui arrivent dans le bon timing. Puis Ugo (Séguéla) porte beaucoup le ballon, pour l’instant il m’a fait quatre passes décisives sur les 4 essais ! C’est aussi grâce à lui. »
La vérité, c’est aussi que ses appels se font à grande vitesse et dans les bonnes zones. À Aurillac, la semaine passée, son coup de reins lui a permis d’échapper à un plaqueur et de passer entre deux autres pour tomber dans l’en-but. « À Colomiers, notre système est vraiment axé sur le jeu, poursuit celui qui a commencé au Vélo Sport Nantais. Parfois ça réussit, d’autres fois non. Mais ça permet d’exploiter beaucoup plus de ballons sur l’extérieur. » Des couloirs où il règne en maître depuis la fin de saison dernière. Son premier essai sous les couleurs columérines ? Le 21 février contre Mont-de-Marsan. Et son cinquième de la saison 2024-2025 sera inscrit deux mois plus tard, à Ernest-Wallon, contre Montauban. « C’était fou, se remémore-t-il aujourd’hui. Je m’en suis rendu compte (en le marquant) car on était devant la tribune des supporters de Colomiers. C’était une sensation particulière de mettre cet essai devant autant de monde et dans un stade comme Ernest-Wallon. » Une dynamique prolongée malgré l’intersaison, à l’image du groupe, finalement, deuxième du classement après avoir fini la précédente phase régulière sur la dernière marche du podium.

Vers une prolongation de contrat

Cette belle histoire entre l’ancien Vannetais (2017-2024) et Colomiers devrait d’ailleurs se poursuivre quelques années, à travers une prolongation de contrat. « Ça devrait se faire dans les prochains jours, confirme Grégoire Bazin. Je me sens bien à Colomiers. Je ne vois pas l’utilité de partir dans un autre club actuellement. Et on vit une si belle saison que ça encourage à rester. » Le propre des clubs qui réussissent, en somme…

source

TAGS: