En Régionale 1, alors que Tarascon doit dominer Saint-Sulpice au Moulin-Neuf, VAL XV et Foix se retrouvent à Daumazan pour un derby dont le résultat va peser lourd pour la suite. En Régionale 2, Lézat-sur-Lèze n’aura pas la tâche facile à Ramonville.
REGIONALE 1
VAL XV- US Foix (dimanche à 15h30 ; stade Hélier-Caujolle, à Daumazan-sur-Arize).- Dernière entre Ariégeois de Régionale 1. L’US Foix se présentera sur le terrain Hélier-Caujolle de Daumazan-sur-Arize ; sans oublier les équipes réserve, à 14 heures pétantes. Certes, rien n’est encore bouclé pour l’arrivée du printemps mais il semble que VAL XV et l’USF se disputeront la 4e place de la poule, tout en se méfiant d’un retour possible de Toulouse Lalande Aucamville, à 2 points derrière et deux matches en moins qui pèseront lourd. En cité comtale, les locaux l’emportaient de quatre unités. Puis, chacun a fait son chemin pour se retrouver avec le même nombre de points ; ce sera le début de la différence. Avant les fêtes, les Sang et Or baissaient pavillon face à des Tarasconnais menant bien leur barque, alors que les Val quinzistes s’inclinaient de haute lutte à Verfeil, le leader actuel. Dominer sans marquer n’apporte pas grand-chose, les Vigier-Rouch s’en souviendront. Les protégés de la paire Huguet-Lopez montent sensiblement en puissance, le leader naturel Subra à la barre. Nerat donnera l’impulsion à Cazaurang revenant à son meilleur niveau, l’arrière V. Clanet se proposant souvent. On confiera à l’attelage Randi-Trouillet le soin de conquérir l’indispensable.
US Tarascon-sur-Ariège- Saint-Sulpice-la-Pointe (dimanche à 15 heures, stade du Moulin-Neuf à Tarascon-sur-Ariège).- Au Moulin-Neuf, en sus de la victoire, les Tarasconnais attendront le point du bonus offensif, sans vendre la peau de l’ours (ils sont nombreux dans nos montagnes) avant de l’avoir tué. Dans le Tarn, les Ariégeois s’imposaient de 21 points. Animés par un excellent Blanc à l’ouverture, les Audabram-Rescagnières-Rebolla ajouteront un succès à leur palmarès sous les ordres du capitaine Dumas.
REGIONALE 2
Piège Lauragais Malepère- Rugby du Pays d’Olmes (dimanche à 15 heures, à Bram).- Dans la poule 1, difficile déplacement du RPO à Piège Lauragais Malepère, tout simplement le second de la poule. À Paul-Bergère, les Lavelanétiens obtenaient un encourageant match nul. Juste avant les fêtes, les Sanchez-Mico se débarrassaient joliment d’Aussillon/Mazamet en dépassant les 40 points. Espérons qu’ils n’auront rien perdu de leur allant. On fera corps autour des 3e lignes Catelain et Pickering, toujours Despiaux à l’exemple ; mais ce ne sera pas suffisant.
RC Alaric- RC Mirepoix (dimanche à 15 heures, à Douzens).- Pour Mirepoix, le déplacement direction Alaric ne s’annonce pas mince non plus. Le 8e chez le 4e, l’entreprise s’annonce néanmoins moins engagée. Alaric s’attribuait largement la première manche, Route de Limoux. Les poulains de P. Barthes éprouvent bien des difficultés cette saison ; une seule victoire dans l’escarcelle. Dans le sillage des Magnac, Razat, produire une opposition de qualité.
ES Laroque-d’Olmes- RC Quint-Fonsegrives (dimanche à 15 heures, stade Lopez-Tremesaygues, à Laroque-d’Olmes).- Dans la poule 2, en accueillant Quint-Fonsegrives, Laroque-d’Olmes a la possibilité d’enfoncer le clou. Ici, également, nous attendons une victoire bonifiée, tout en se méfiant de Haut-Garonnais qui viennent de marquer 45 points à Ramonville, en en encaissant 47 tout de même. L’opiniâtreté de Tartié-Houlesla vitesse et les appuis de l’ailier Perron seront de mise à Lopez-Tremesaygues.
US Ramonville-Saint-Agne US Lézat-sur-Lèze (dimanche à 15 heures, à Ramonville-Saint-Agne).- Plus difficile sera l’entreprise de Lézat-sur-Lèze à Ramonville. Talonnés par le TUC et Auterive, les Toulousains ne doivent rien lâcher. Avant la trêve, les Ariégeois se faisaient les dents face à Caraman, ce qui n’est pas toujours facile. Ramonville battue chez elle par Villenouvelle (grosse surprise), ne voudra pas récidiver. Le capitaine Abril en tête tentera d’approvisionner les attaquants Bossard et Donini. Ce sera difficile.

