January 5, 2026

"FAFO" de Donald Trump : que signifie cette expression utilisée par la Maison Blanche dans le cadre de l’arrestation de Nicolas Maduro ?

l’essentiel
Le jour de l’arrestation de Nicolas Maduro, la Maison Blanche a publié un visuel comprenant l’acronyme “FAFO”. L’expression est très répandue sur les réseaux sociaux, mais que signifie-t-elle ?

“FAFO”. Que veut dire cet acronyme utilisé par la Maison Blanche ? Sur une publication liée à l’arrestation de Nicolas Maduro et son épouse au Venezuela, la présidence américaine a commenté : “No games. FAFO”. À traduire, “pas de jeux. FAFO” Mais que signifie ces quatre lettres ?

L’acronyme est une version raccourcie de la phrase “F*ck around and find out” (“Chercher les ennuis et les trouver”). Le message semblait donc s’adresser au président vénézuélien capturé au Venezuela le même jour.

“S’il joue les durs, ce sera la dernière fois qu’il pourra jouer les durs”, avait d’ailleurs déjà dit Donald Trump à propos de Nicolas Maduro.

D’où vient ce terme ?

Comme souvent avec l’administration Trump, l’emploi du terme est directement emprunté des réseaux sociaux. Il est utilisé en matière de “retour de bâton”… L’expression est liée à la méthode éducative qui consiste à laisser les enfants faire des erreurs pour qu’ils se confrontent aux conséquences par eux-mêmes.

Donald Trump avait déjà utilisé l’expression en janvier. Cette fois-ci, il visait le président colombien, Gustavo Urrego. Il avait refusé d’autoriser l’atterrissage de vols de rapatriement en provenance des Etats-Unis, dans lesquels se trouvaient des criminels, selon le président américain.

source

TAGS: