January 4, 2026

Télévision : pourquoi l’émission culte "Tout le sport" s’arrête définitivement après plus de 30 ans d’histoire ?

l’essentiel
Ce samedi 3 janvier, le magazine sportif quotidien “Tout le sport” a tiré sa révérence. Une disparition qui s’explique en fait par… Un remplacement et une volonté de changer le traitement de l’information sportive à France Télévisions.

C’est l’une des émissions les plus anciennes de la télévision française et elle va disparaître. Ce lundi 5 janvier, “Tout le sport” ne commencera pas à 20 heures sur France 3 comme tous les jours de la semaine depuis le début des années 90. Un quart d’heure d’émission qui résumait l’actualité sportive du jour pendant plus d’une dizaine de milliers d’éditions quitte donc le paysage audiovisuel français avec cette dernière du samedi 3 janvier.

À lire aussi :
“Écœurant !” L’émission culte “Tout le sport” change, un présentateur emblématique s’insurge

Une édition spéciale longue de 26 minutes (et donc rallongée d’une dizaine de minutes) a clôturé la vie de cette émission vieille de 32 ans. Un moment fort sur lequel a tenu à revenir Fabien Lévêque, actuel présentateur, dans un post sur X. “Ce soir, la lumière va s’éteindre une dernière fois sur le plateau D de France télévisions. Ce sera l’ultime numéro de « Tout Le Sport ». Après 32 années d’existence, et plus de 15 000 émissions, on vous attend ce soir dès 19h53 sur France 3 pour un dernier TLS de 26 minutes”, a-t-il sobrement écrit, accompagnant ce message d’un petit émoji cœur.

Un changement de nom et de marque

Il ne devrait pas pour autant disparaître des téléviseurs puisqu’il doit présenter le magazine qui va remplacer “TLS” : “Stade 2 la quotidienne”. Dans cette dernière émission, les grands noms passés par l’émission, et notamment Nelson Monfort son premier présentateur, ont laissé des messages aux téléspectateurs entre les traditionnels sujets sur l’actualité sportive. Henri Sannier, lui aussi passé pendant de longues années dans l’émission a également laissé un message.

ud83dudd1a Ce soir, la lumière va s’éteindre une dernière fois sur le plateau D de @Francetele . Ce sera l’ultime numéro de « Tout Le Sport ». Apres 32 années d’existence, et plus de 15 000 émissions, on vous attend ce soir dès 19h53 sur France 3 pour un dernier TLS de 26 minutes u2764ufe0f pic.twitter.com/v9YzzxYRN3

— Fabien Lévêque (@FabLeveque) January 3, 2026

Celui qui est présenté comme “le taulier”, s’était ouvert à l’Équipe en novembre 2025 sur sa déception d’apprendre la fin de “Tout le sport”. “Je suis outré et écœuré par la disparition de TLS. Je me suis battu pendant 20 ans pour défendre un label et un titre acceptés par tout le monde. Je suis monté dix fois à la présidence de France Télévisions pour sauver Tout Le Sport ! Depuis toujours, on cherche à la faire disparaître. Les gens qui nous dirigent sont la plupart du temps des Parisiens et ne connaissent pas l’impact de l’émission dans la France profonde”, considère-t-il, furieux que la marque Stade 2 soit considérée plus puissante. Il explique également que les baisses d’audience sont seulement dues à la concurrence du journal de 20 heures. Le navigateur Thomas Coville a lui aussi laissé un message aux téléspectateurs, en assurant être “un enfant de Tout le sport”. L’émission s’est ensuite finie sur une pluie d’applaudissements de l’ensemble de l’équipe de rédaction.


source

TAGS: