Par
Le Nouvel Obs avec AFP
Une ambulance devant le lieu d’une explosion, dans un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana dans le Valais, le jeudi 1er janvier 2026. Plusieurs personnes ont été tuées et d’autres blessées. MAXIME SCHMID / AFP
De nombreuses personnes ont été tuées et blessées par un incendie dans un bar bondé de la luxueuse station de ski suisse de Crans-Montana, qui s’est déclaré au moment où des fêtards célébraient la nouvelle année, a annoncé la police suisse ce jeudi 1er janvier. Le président de la confédération suisse Guy Parmelin a déploré « l’une des pires tragédies » que le pays ait connues. Le point sur toutes les dernières informations.
Le lieu : un vaste bar de cette station huppée
Vers 1h30 heure locale, « un incendie d’origine indéterminée s’est produit dans le bar Le Constellation à Crans-Montana », fréquenté par des touristes dont de nombreux jeunes venus y fêter le Nouvel An, explique dans un communiqué la police du canton du Valais, dans le sud-ouest de la Suisse. Les propriétaires du bar sont de nationalité française, selon des sources concordantes.
Selon le registre du commerce du canton suisse du Valais, le bar appartient depuis 2015 à un couple de Corses. Cette information, initialement révélée par le quotidien « Corse-Matin », a été confirmée à l’AFP par un ami du couple qui affirme que les deux propriétaires sont en vie.
Le Constellation peut accueillir 300 personnes à l’intérieur et 40 en terrasse, selon le site internet de la station de Crans-Montana. Situé au rez-de-chaussée d’un immeuble, il dispose d’un sous-sol où sont organisées des soirées et événements, selon le quotidien suisse « 24 Heures ».
Un bilan extrêmement lourd
Frédéric Gisler, commandant de la police du canton de Valais, a annoncé un bilan humain s’élevant à « une quarantaine de morts et 115 blessés », la plupart grièvement, lors d’une conférence de presse en fin d’après-midi. « La priorité sera prise à l’identification des personnes décédées afin que leur corps puisse être remis rapidement à leurs familles », a-t-il ajouté, notant que ce travail prendrait plusieurs jours.
Six Français figurent parmi les victimes de l’incendie et huit autres ne sont pas encore localisés, selon un bilan communiqué jeudi soir par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Le Quai d’Orsay avait indiqué dans la matinée que deux Français avaient été blessés dans cet incendie accidentel durant la nuit du Nouvel an, qui a fait une quarantaine de morts et plus d’une centaine de blessés.
Environ « une quinzaine d’Italiens » ont été blessés dans l’incendie et sont actuellement hospitalisés, a déclaré sur la chaîne Rete4 le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani.
Des ambulances et des secours sur le site de l’incendie, ce jeudi. MAXIME SCHMID / AFP
Un incendie peut-être dû à des engins pyrotechniques
La police indique que les causes de l’incendie ne sont pas connues dans l’immédiat, mais des médias suisses avancent que le feu pourrait avoir été déclenché par des engins pyrotechniques utilisés durant un concert. Plus tôt dans la matinée, le porte-parole de la police cantonale, Gaëtan Lathion, interrogé par l’AFP avait fait état « d’une explosion d’origine inconnue », sans autre détail.
Selon le témoignage, rapporté par « 24 Heures », d’un jeune homme qui se trouvait à l’intérieur du bar, « des engins pyrotechniques installés sur des bouteilles commandées (par des clients) dans la boîte de nuit auraient déclenché un incendie du plafond », lequel « se serait embrasé très rapidement », déclenchant des scènes de panique.
Des témoignages diffusés par différents médias suisses, français et italiens indiquent que des bougies étincelles fixées sur des bouteilles, brandies par une personne juchée sur les épaules d’une autre, ont provoqué l’incendie en touchant le plafond. Ces mêmes témoins ont précisé qu’il s’agissait d’un « show » habituel dans l’établissement. « Il me semble qu’il y avait des dames, des serveuses, avec des bouteilles de champagne avec des petites fusées. Elles ont été trop, trop près du plafond, et ça a pris feu d’un coup », raconte notamment Axel, présent au moment du drame, au média italien Local Team.
Les moyens affectés aux blessés
Le service des urgences du principal hôpital du Valais étant saturé, des blessés ont été transférés vers différents hôpitaux à travers la Suisse. Plus d’une douzaine de blessés ont été transportés vers l’hôpital universitaire de Zurich, dans le nord de la Suisse, selon l’agence de presse Keystone-ATS, tandis que d’autres ont été envoyées vers des hôpitaux de Lausanne et de Genève. L’Italie a elle annoncé que le centre Niguarda de Milan, spécialisé dans le traitement des grands brûlés, était « disponible ».
La procureure générale du canton Béatrice Pilloud a déclaré que d’importants moyens étaient mobilisés « pour identifier les victimes et restituer leurs corps aux familles le plus rapidement possible ».
« Les conséquences de ce drame vont se répercuter sur différents services et différentes entités durant plusieurs jours », a indiqué le conseiller d’Etat du Valais en charge de la sécurité Stéphane Ganzer. Il a précisé que « plusieurs centaines de personnes » ont été ou allaient être « affectées aux secours, aux soins, aux investigations, à la gestion et à la coordination ».
Réactions officielles
Guy Parmelin, qui venait tout juste de prendre ses fonctions de président de la Confédération suisse ce jeudi matin, a déploré sur X une « terrible tragédie ». « Ce qui devait être un moment de joie s’est mué, le 1er jour de l’An à Crans-Montana, en un deuil qui touche tout le pays et bien au-delà ».
Le président suisse a adressé ses condoléances aux familles des personnes mortes pendant l’incendie et évoque « un drame d’une ampleur inédite », « une des pires tragédies que notre pays ait connues ». Il remercie également les pays comme la France, l’Allemagne ou l’Italie qui ont manifesté leur soutien et offert « les services de leurs spécialistes ».
La Commission européenne a affirmé être « en contact » avec les autorités suisses afin de leur apporter une « aide médicale », après l’incendie meurtrier. « Je suis profondément attristée par l’incendie qui s’est déclaré à Crans-Montana », a écrit la présidente de l’exécutif européen, Ursula von der Leyen, adressant ses pensées « aux victimes, à leurs familles et à toutes les personnes touchées ». Elle a indiqué que ses équipes étaient en contact avec la Suisse, qui a activé le mécanisme de protection civile de l’UE, un système grâce auquel n’importe quel pays au monde peut demander une assistance de Bruxelles lorsque ses capacités de réaction sont dépassées par une situation d’urgence.
De son côté, le président français Emmanuel Macron a fait part de sa « profonde émotion » après le drame, assurant la Suisse de « la pleine solidarité de la France ». « La France accueille des blessés dans ses hôpitaux et se tient disponible pour toute aide. Merci aux équipes et aux soignants mobilisés », a ajouté le chef de l’Etat.

