A gauche, les dégâts dans le village de Agam en Indonésie après des inondations meurtières. A droite, l’Assemblée nationale à Paris. SIPA
Plus de 900 morts dans des inondations en Asie, le budget de la Sécu revient à l’Assemblée nationale, les tensions ne faiblissent pas entre les Etats-Unis et le Venezuela… Vous n’avez pas suivi l’actualité de ce week-end du samedi 29 novembre et dimanche 30 novembre ? Le « Nouvel Obs » fait le point.
Le Nouvel Obs est en
accès libre aujourd’hui
Et si vous aimez, poursuivez l’aventure :
profitez de nos offres spéciales
S’abonner
• Plus de 900 morts dans des inondations en Asie
Au moins 940 personnes sont mortes et plusieurs centaines sont encore portées disparues dans de vastes inondations survenues ce week-end en Indonésie, en Thaïlande en Malaisie et au Sri Lanka. Les autorités de ces trois pays asiatiques s’activent pour dégager les routes et les débris, et tenter de retrouver des personnes portées disparues après des pluies diluviennes, des crues subites et des glissements de terrain.
En Asie du Sud-Est, l’Indonésie, pays de loin le plus touché, déplore au moins 442 morts tandis que 402 personnes sont toujours portées disparues, selon un dernier bilan de l’agence de gestion des catastrophes. En Thaïlande, où au moins 162 habitants ont péri dans l’une des pires inondations de la décennie, les autorités continuaient de distribuer de l’aide à des dizaines de milliers de sinistrés sans abri et réparer les dégâts. En Malaisie, les inondations qui ont submergé de larges zones de l’Etat septentrional de Perlis ont fait deux morts.
En Asie du Sud, le Centre de gestion des catastrophes (DMC) du Sri Lanka a indiqué dimanche qu’au moins 334 personnes avaient perdu la vie après une semaine de fortes pluies provoquées par le cyclone Ditwah, tandis que 400 autres étaient toujours portées disparues.
• Nouvelle semaine cruciale pour le budget
La commission des Affaires sociales de l’Assemblée a rejeté samedi soir le projet de budget de la Sécurité sociale en nouvelle lecture, un vote de mauvais augure pour le gouvernement juste avant une semaine compliquée. Car après être passé en commission, cette nouvelle version du budget de la Sécu, modifiée par les sénateurs, arrivera mardi dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Le vote est prévu le 9 décembre prochain.
A lire aussi
Décryptage
Rejet massif du budget à l’Assemblée : loi spéciale, 49.3, ordonnances… Quelles sont les options du gouvernement en cas de blocage ?
Au Sénat, les discussions vont poursuivre sur l’examen du projet de loi de finance en première lecture. Les sénateurs ont réécrit substantiellement la copie gouvernementale : ils ont ainsi supprimé samedi matin une surtaxe sur les bénéfices des entreprises censée rapporter 4 milliards d’euros, et même 6 milliards dans la version qui avait été approuvée par l’Assemblée avant qu’elle ne rejette l’ensemble du texte.
• L’Ukraine revendique l’attaque de deux pétroliers russes
Samedi, l’Ukraine a revendiqué l’attaque de deux pétroliers en mer Noire au large de la Turquie. Elle assure avoir frappé avec des drones navals des navires de la flotte fantôme russe utilisée par Moscou pour contourner les sanctions occidentales. Une source au sein des services de sécurité ukrainiens (SBU) a affirmé à l’AFP que ces pétroliers, le Kairos et le Virat, avaient été la cible de drones « Sea Baby » lors d’une opération conjointe entre le SBU et la marine ukrainienne.
Les attaques du Virat et du Kairos, deux pétroliers battant pavillon gambien, ont eu lieu à l’intérieur d’une zone économique spéciale (ZES) de la mer Noire, et non dans les eaux territoriales turques, a indiqué samedi le ministre turc des Transports, Abdulkadir Uraloglu.
A lire aussi
L’Ukraine attaque deux pétroliers de la « Flotte fantôme » russe en mer Noire : ce que l’on sait
Les deux pétroliers, dont les cales étaient vides, font l’objet de sanctions occidentales en raison de leur transport de pétrole depuis les ports russes, malgré l’embargo décrété après l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022.
• Plus de 70 000 Palestiniens tués par Israël depuis octobre 2023
Plus de 70 000 personnes ont été tuées dans les territoires palestiniens depuis le début de la guerre en octobre 2023, d’après un bilan funeste des autorités palestiniennes. Dans un communiqué, le ministère de la Santé du Hamas affirme que le nombre total de morts liés au conflit atteint 70 100, et que 354 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens depuis le début de la trêve le 10 octobre dernier.
A lire aussi
Analyse
A Gaza, un cessez-le-feu meurtrier… et toujours des centaines de milliers de personnes qui manquent de nourriture, d’eau potable et d’accès aux soins
La hausse par rapport au dernier bilan s’explique, d’après la même source, par la validation par les autorités de données concernant 299 corps supplémentaires.
L’attaque du 7-Octobre a entraîné côté israélien la mort de 1 221 personnes, en majorité des civils, selon un bilan établi par l’AFP à partir de chiffres officiels. Au total, 251 personnes avaient été enlevées durant l’attaque du Hamas et emmenées à Gaza.
• La tension monte d’un cran entre les Etats-Unis et le Venezuela
Le président américain a de nouveau ajouté une pièce dans l’escalade diplomatique de son pays avec le Venezuela de Nicolas Maduro. Samedi soir, Donald Trump a averti qu’il considérait l’espace aérien du Venezuela comme « entièrement fermé », déclenchant l’ire de Caracas qui a dénoncé un « acte hostile » et lancé des manœuvres militaires.
A lire aussi
Récap
Venezuela : le chantage de Trump à Maduro, quitter le pouvoir… ou s’exposer à une intervention militaire
Cette déclaration belliqueuse survient alors que le gouvernement Trump, qui dit lutter contre les cartels de la drogue du Mexique et d’Amérique centrale, intensifie la pression sur le Venezuela du président Nicolas Maduro, avec un déploiement militaire majeur dans les Caraïbes, notamment au moyen du plus grand porte-avions du monde.
Le Nouvel Obs est en
accès libre aujourd’hui
Et si vous aimez, poursuivez l’aventure :
profitez de nos offres spéciales
S’abonner

