January 2, 2026

Le moniteur de ski était positif aux stupéfiants : l’enquête avance après l’accident mortel d’un touriste à Val Thorens

l’essentiel
Rebondissement en Savoie après le drame survenu dans le secteur de Boismint. Le parquet d’Albertville a révélé que le moniteur accompagnant le skieur américain de 45 ans a été testé positif aux stupéfiants. Une enquête pour homicide involontaire est ouverte, alors que le guide est actuellement entendu en garde à vue.

L’enquête avance, après la mort dramatique d’un touriste américain de 45 ans, décédé sur le domaine de Val Thorens, en Savoie. Le parquet d’Albertville a annoncé, mercredi 31 décembre au soir, que le moniteur qui accompagnait le skieur, ainsi que deux autres personnes lors de cette sortie en hors-piste, a été testé positif aux stupéfiants. Il a été placé en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie.

Selon les informations du Dauphiné Libéré, le guide était toujours en garde à vue mercredi soir, après un premier dépistage dont le résultat s’est révélé positif. Les autorités restent désormais dans l’attente de résultats plus poussés, qui devront confirmer la prise de stupéfiants et, le cas échéant, quel produit a été consommé.

À lire aussi :
“Ils ont percuté un poteau” : un enfant de cinq ans héliporté aux urgences après un accident de luge

Précisément, le drame s’est noué dans le secteur de Boismint, à Val Thorens. Malgré le port d’un casque, le touriste américain est décédé après que sa tête a violemment heurté un rocher, à la suite d’une chute lors de cette escapade hors-piste.

Les secouristes et les gendarmes du peloton de haute montagne ont été appelés et sont rapidement intervenus. Malgré leurs efforts, l’homme est mort des suites de ses blessures.

Le procureur de la République d’Albertville, Benoît Bachelet, a ainsi annoncé l’ouverture d’une enquête pour “homicide involontaire par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité et de prudence”.

Depuis le début de l’ouverture de la saison de ski, les autorités indiquent que la pratique du hors-piste représente un danger et s’avère “particulièrement déconseillée” en raison des conditions d’enneigement.

À lire aussi :
“La cabine n’a pas ralenti !” 6 blessés et 100 personnes bloquées après un accident de téléphérique en Italie

L’enquête se poursuit, ainsi que la garde à vue du guide, qui était toujours en cours mercredi 31 décembre au soir. Les résultats d’analyse ont en revanche indiqué que l’homme était négatif à la prise d’alcool.

source

TAGS: