November 27, 2025

Chasse au hérisson, rempaillage, art de chiner : un diplôme "pour devenir un vrai gitan"

l’essentiel
Un influenceur issu de la communauté propose sur TikTok une formation en six mois pour apprendre les métiers et les traditions des gens du voyage. Sa vidéo a été vue 350 000 fois.

Le diplôme et la formation ne sont pas validés par l’Éducation nationale, mais l’essentiel n’est pas là. Ce qui compte, c’est la reconnaissance de la communauté des gens du voyage, et surtout du patriarche de la famille, présenté comme référent pédagogique…

À l’approche de l’ouverture de Parcoursup le 19 janvier 2026, on attend que soient fixées les dates de la prochaine session de la formation à destination de ceux qui, déçus ou peu inspirés par le cursus classique, ambitionnent d’acquérir les compétences et le savoir-faire universel des gens du voyage.
“Très bonne nouvelle”, annonçait j.christophe.33 sur son compte TikTok en octobre 2024. Dans une vidéo vue 350 000 fois, cet influenceur issu de la communauté des voyageurs suivi par près de 85 000 followers, déclarait les inscriptions à “la formation pour être gitan” ouvertes, avec délivrance d’un diplôme et d’un collier en épines de hérisson à l’issue de six mois de stage intensif. Si l’on en croit une nouvelle vidéo postée un mois plus tard et qui donnait rendez-vous à l’année prochaine, il n’a fallu que quelques jours pour que le millésime 2025 affiche complet.

Grillades à tous les repas

Pour connaître les conditions d’inscription et le contenu pédagogique de cette formation pas comme les autres, il suffit d’écouter j.christophe.33. Les candidats doivent être âgés d’au moins 18 ans et peuvent se procurer un bulletin d’inscription auprès du formateur, à retourner dûment complété à l’envoyeur. On apprend ensuite que pendant toute la durée du stage, les apprentis gens du voyage seront “nourris, logés et blanchis”. L’hébergement est prévu “en camping”, comprenez dans une caravane, et les repas s’articulent exclusivement autour de la grillade (il n’est pas fait mention de formule végétarienne). Hérisson, poitrine de bœuf ou encore carcasses de canard, au barbecue donc.

Apprentissage de la chasse au hérisson

Venons-en à l’apprentissage, rémunéré grâce au RSA, et pendant lequel, allez savoir pourquoi, l’utilisation du téléphone mobile est interdite. j.christophe.33 promet de révéler tous les secrets des métiers des gens du voyage : “Vous irez chiner tous les jours de porte en porte, vous allez apprendre à peindre, à faire de l’élagage, à faire des chaises, mais comme à l’ancien temps, sans portable…”.
Les traditions qui font le ciment de la communauté ne sont pas oubliées : faire du feu (pour les grillades ?), et chasser le hérisson (une sortie par semaine) complètent l’enseignement. Au bout de six mois de formation, j.christophe.33 l’assure : “Vous serez un vrai voyageur, authentifié par diplôme, et donc prêt pour vous marier avec une gitane”.

source

TAGS: