Retrouvée sur Isidor Straus, la montre en or 18 carats de l’homme d’affaires présent sur le Titanic a été vendue à plus de 2 millions d’euros.
Il est l’un des rares passagers de première classe à n’avoir pas survécu. Isidor Straus était un riche homme d’affaires américain, accompagné de son épouse Ida. Samedi 22 novembre, la montre qu’il portait sur lui au moment du naufrage a été vendue pour 1,78 million de livres – soit plus de 2 millions d’euros. C’est une somme record pour un objet issu du Titanic, assure la maison de vente britannique Henry Aldridge and Son Auctioneers, citée par la chaîne Sky News et par la RTBF.
https://www.instagram.com/p/DP5vnnCjjUT/?utm_source=ig_embed
La montre à gousset gravée vient de la marque Jules Jurgensen. Elle est en or 18 carats. Si le nom de son propriétaire ne vous dit peut-être rien, il est pourtant présent dans le film de James Cameron avec sa femme. ls sont connus pour être le couple qui se serre dans les bras tandis que le navire coule, rappelle Sky News.
La montre vendue avec une lettre de son épouse
La dépouille d’Isidor avait été retrouvée quelques jours après le naufrage, en 1912. Sa montre s’était “arrêtée à 2 h 20, l’heure à laquelle le paquebot a sombré”, précise la RTBF. L’objet était resté dans la famille du défunt pendant plus de 100 ans, avant d’être vendu aux enchères ce week-end avec une lettre écrite de la main d’Ida Straus postée à bord du navire. Cette dernière a été adjugée à 100 000 livres, soit plus de 113 000 euros.
Avec cette vente record, la montre d’Isidor bat celle du plus riche passager du Titanic, adjugée à 1,175 million de livres, soit 1,37 million d’euros, en avril 2024.

