November 7, 2025

Son pneumologue ne pensait pas une telle performance possible : un quarantenaire reste 29 minutes en apnée

l’essentiel
Un exploit en apnée a été réalisé en juin dernier par Vitomir Maricic, qui a battu le record mondial avec 29 minutes et 3 secondes sous l’eau. Malgré une hémorragie intestinale, il vise désormais un nouveau record du monde.

Le 14 juin 2025, Vitomir Maricic a officiellement écrit son nom dans le livre Guinness des records. En restant 29 minutes et 3 secondes en apnée, le Croate de 42 ans a pulvérisé le précédent record du monde de près de cinq minutes. “Je me suis déjà lancé un certain nombre de défis… mais celui-ci a été l’un des plus difficiles” confiait-il alors à l’AFP.

À lire aussi :
Football : “Le seul milliardaire !” Cristiano Ronaldo dévoile son incroyable fortune

Avant de plonger dans la piscine, Vitomir Maricic avait toutefois inhalé de l’oxygène pur pendant 10 minutes. C’est à Rijeka, sa ville natale située au bord de la mer, que le quarantenaire à valider cet exploit. Une force supplémentaire qui a été nécessaire pour endurrer douleurs et spasmes. “J’ai eu du mal mentalement… À peu près à mi-durée, j’ai envisagé de renoncer.” D’autant que son ami et pneumologue, présent à ses côtés, émettait des doutes sur la possibilité de tenir près d’une demi-heure sans respiration.

À lire aussi :
Coupe du monde 2026 : “Cela peut être mortel !” Un international américain, joueur du TFC, alerte sur le réchauffement climatique

Diminué par une brève hémorragie intestinale et un énorme mal de tête à sa sortie de l’eau, le Croate entend désormais se focaliser sur un nouvel objectif, celui de plonger à plus de 160 mètres de profondeur en étant lesté. Soit quelques mètres de plus que l’actuel recordman, le Russe Alexey Molchanov (156 m).

source

TAGS: