Le gouvernement Lecornu va-t-il tenir bon malgré les vagues de critiques fusant de toute part ? Le nouveau locataire de Matignon a présenté ce dimanche les 18 ministres qui doivent composer son nouveau gouvernement. La Dépêche du Midi vous propose de suivre toute l’actualité autour du nouveau gouvernement Lecornu.
🔴 La France Insoumise demande “l’examen immédiat” de la motion de destitution de Macron
Sébastien Lecornu, le Premier ministre le plus éphémère de la Ve République
Après sa démission, Sébastien Lecornu est donc le Premier ministre le plus éphémère de la Ve République. Sa démission plonge la France dans une crise politique sans précédent depuis plusieurs décennies, et place Emmanuel Macron en première ligne, alors que fleurissent des appels à une nouvelle dissolution, voire à une démission du chef de l’Etat. Le pays a connu cinq Premiers ministres depuis la réélection d’Emmanuel Macron en mai 2022.
🔴 Sébastien Lecornu va prendre la parole à 10h45 ce lundi
Le Parti Socialiste va réunir son bureau politique ce lundi à 13 heures
À la Bourse de Paris, le CAC 40 chute de 1,73% après la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu
Jordan Bardella a appelé Emmanuel Macron à dissoudre l’Assemblée Nationale
Le président du RN Jordan Bardella a appelé lundi Emmanuel Macron à dissoudre l’Assemblée nationale après la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu. “Il ne peut y avoir de stabilité retrouvée sans un retour aux urnes et sans la dissolution de l’Assemblée nationale”, a réagi M. Bardella en arrivant au siège de son parti.
🔴 Sébastien Lecornu a remis sa démission à Macron qui l’a acceptée
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a remis sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée, a annoncé l’Elysée dans un communiqué. Nommé le 9 septembre, Sébastien Lecornu était sous le feu des critiques des opposants et de la droite après avoir dévoilé dimanche soir une partie de son gouvernement. Il devait prononcer mardi sa déclaration de politique générale à l’Assemblée. Ce dernier s’est entretenu pendant plus d’une heure ce lundi matin.
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a remis lundi sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée, a annoncé lundi l’Elysée dans un communiqué. pic.twitter.com/mm5BdFvVUW
— Agence France-Presse (@afpfr) October 6, 2025
Gouvernement Lecornu : peut-il tenir moins d’une semaine ? Les différents scénarios d’une censure rapide
À peine annoncé, le gouvernement Sébastien Lecornu se retrouve déjà sous pression. Entre critiques internes chez Les Républicains et menaces de la gauche et du RN, la motion de censure plane sur Place Beauvau, avec la possibilité d’intervenir très rapidement.
À lire aussi :
DECRYPTAGE. Gouvernement Lecornu : peut-il tenir moins d’une semaine ? Les différents scénarios d’une censure rapide
Des “forces politiques qui refusent de voir la gravité de la situation” : Bayrou fustige les divisions des forces politiques
L’ancien Premier ministre se montre très critique à l’égard de “forces politique” qui selon lui, “refusent de voir la gravité de la situation”. Celles-ci sont, selon lui, “absolument divisées, divisées entre elles, parfois divisées en leur sein”, déplore ce dernier auprès d’ Ici Béarn Bigorre . “Un pays ne peut pas avancer si on refuse de voir la réalité et si on refuse de s’unir”, a repris ce dernier […] Ça ne se fait pas de commenter l’équipe de son successeur. Il y a un minimum de réserve, surtout dans des circonstances aussi lourdes et aussi graves, aussi préoccupantes que celles que connaît la France”.
Bruno Retailleau, “surpris par ce casting” selon un sénateur LR
“Bruno Retailleau a été le premier à être surpris par ce casting”, a commenté Olivier Paccaud, sénateur de l’Oise, invité sur Public Sénat. “Les conditions de la rupture promise ne sont pas au rendez-vous. Nous allons décider de la suite à donner. Je ne suis pas optimiste pour ce gouvernement”, a repris ce dernier.
Aurore Bergé, nouvelle porte-parole du gouvernement, appelle Bruno Retailleau à ne pas quitter ses fonctions
Au nom du “sens de l’État”, la nouvelle porte-parole du gouvernement, Aurore Bergé, a appelé ce lundi Bruno Retailleau (ministre de l’Intérieur) à ne pas quitter l’équipe gouvernementale. “Je ne veux pas imaginer, en fait, que la question qui soit posée aujourd’hui, ce soit celle du nombre de places que les uns et les autres on aurait”, a commenté cette dernière sur France 2. “J’espère que les Républicains vont rester parce que je n’imagine pas qu’ils puissent partir, reprend Aurore Bergé. On a un enjeu qui est majeur, c’est : est-ce qu’on sait ou pas débuter le débat parlementaire, établir des compromis, doter la France d’un budget ? C’est l’unique préoccupation qui doit être la nôtre aujourd’hui”.
ud83dudcac « Je crois au sens de l’Etat, je crois au sens des responsabilités.
Ce n’est pas le nombre de places dans un gouvernement qui remplit le caddie des Français, qui leur garantit leur sécurité, leur protection face aux crises.
Nous ne pouvons pas prendre le risque d’ajouter de… pic.twitter.com/m62aHl3sem
— Aurore Bergé (@auroreberge) October 6, 2025
Olivier Faure : “Je ne vois pas comment nous pourrions éviter la censure”, affirme le premier secrétaire du Part Socialiste
Selon le premier secrétaire du PS, “le retour” de Bruno Le Maire dans “ce gouvernement de droite” est “une provocation”. “Le voir revenir à un moment où on demande des efforts aux français à quelque chose de cocace, pour ne pas dire consternant”, reprend Olivier Faure. Ce dernier souhaite que le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu envisage une suspension de la réforme des retraites “d’ici décembre”, seul cas de figure pour lequel le Parti Socialiste se dit prêt à renouer le dialogue.
Cousine d’une journaliste star, élue locale, MoDem… Qui est Marina Ferrari, la nouvelle ministre des Sports
Le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu a été annoncé ce dimanche 5 octobre au soir. Parmi les changements : l’arrivée de Marina Ferrari à la question du sport et de la vie associative.
À lire aussi :
Nouveau gouvernement : cousine d’une journaliste star, élue locale, MoDem… Qui est Marina Ferrari, la nouvelle ministre des Sports
Des mots de Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires Étrangères et de l’Europe, “la rupture, c’est l’abandon du 49.3”
“La rupture réside d’abord dans l’abandon du 49.3, c’est-à-dire l’acceptation par le gouvernement de la France que c’est désormais le Parlement qui doit prendre ses responsabilités et qui dispose de tout pouvoir”, a estimé le ministre des Affaires Étrangères et de l’Europe Jean-Noël Barrot, au micro de France Inter. Ce dernier n’a pas manqué de tacler les “responsables politiques qui refusent de prendre leurs responsabilités” et qui “se livrent à une forme de chantage pour les places”.
Le Rassemblement National réunit aussi ses troupes
Marine Le Pen et Jordan Bardella se réunissent lundi à 11h au siège du RN pour évoquer la situation, avant une réunion de groupe prévue à 17h à l’Assemblée nationale. Ce lundi, Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement National a affirmé que le Premier ministre avait “échoué dans sa logique de rupture”, évoquant ainsi une “prime à l’échec” et une “classe de sous-doués”. Ce dimanche, Marine Le Pen avait vivement critiqué l’annonce du nouveau gouvernement : “Les bras nous en tombent…”, avait réagi cette dernière sur X, ciblant entre autres le retour de Bruno Le Maire, “l’homme qui a mis la France en faillite” selon la triple candidate à l’Elysée.
Le choix de ce gouvernement à l’identique, assaisonné de l’homme qui a mis la France en faillite est pathétique.
Les bras nous en tombent…
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) October 5, 2025
“Les LR doivent quitter le gouvernement”, prône Xavier Bertrand
Invité ce lundi matin au micro de RTL, le président (LR) des Hauts-de-France a affirmé que les membres de sa famille politique devaient “quitter le nouveau gouvernement” de Sébastien Lecornu. Ce dernier parle là d’un “gâchis” et d’une “mascarade” : “Le président la République cherche à gagner du temps, poursuit-il. Il n’y a aucun pays dans le monde qui peut prétendre aller contre son peuple. Emmanuel Macron doit réparer une situation politique qu’il a créée et arrêter de penser que tout cela est la faute des Français”, a repris ce dernier, réfutant cependant toute idée de motion de censure.
… Et des critiques dans le camp macroniste
Même au sein du camp macroniste, l’annonce de la première vague de ministres suscite les critiques. “La rupture, ça va être parmi quelques députés du bloc central que vous allez la trouver s’il n’y a pas de changement sur le fond”, s’est désolé le député MoDem Erwan Balanant sur X. Quant au chef des centristes de l’UDI, Hervé Marseille, il s’est montré très déçu, estimant que “les choix effectués par le Premier ministre redonnent à l’UDI sa liberté”.
Franchement… je ne vois pas la rupture sur la forme.
En fait la rupture, ça va être parmi quelques députés du bloc central que vous allez la trouver s’il n’y a pas de changement sur le fond !
J’attends donc la #DPG. #lecornu #gouvernementlecornu #directAN— Erwan Balanant (@erwanbalanant) October 5, 2025
Des réticences chez Les Républicains…
S’il a obtenu dimanche le feu vert des parlementaires LR pour une participation “exigeante” au gouvernement, Bruno Retailleau fait face à des réticences en interne, comme celle du vice-président LR David Lisnard, qui a menacé de claquer la porte “si la participation au gouvernement (était) confirmée”. En cause, selon plusieurs sources: le retour surprise aux Armées de Bruno Le Maire, symbole pour la droite du dérapage budgétaire des dernières années de gouvernements macronistes ; ou encore la large part réservée à Renaissance dans la répartition du gouvernement – avec 10 ministres, contre 4 à LR. Plusieurs cadres du camp présidentiel envisageaient même déjà, dimanche soir, l’hypothèse de voir la droite sortir du gouvernement, ce qui hypothéquerait la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu, prévue mardi à l’Assemblée nationale.
La composition du Gouvernement ne reflète pas la rupture promise.
Devant la situation politique créée par cette annonce, je convoque demain matin le comité stratégique des Républicains.
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) October 5, 2025
Un premier conseil des ministres à 16 heures ce lundi ?
Le locataire de Matignon est attendu à 16 heures à l’Elysée pour un premier Conseil des ministres autour d’Emmanuel Macron, accompagné des 18 ministres nommés dimanche soir dans l’équipe gouvernementale. Mais aura-t-il tenu jusque là ? Très remonté face à une composition qui “ne reflète pas la rupture promise”, le patron de LR Bruno Retailleau a convoqué d’urgence le conseil stratégique du parti gaulliste, qui se tiendra à 11 heures.
Le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu déjà condamné ? “Bruno Retailleau s’est senti trahi par le Premier ministre”
Marqué par la continuité, le gouvernement de Sébastien Lecornu a été contesté dimanche soir par Bruno Retailleau, pourtant reconduit à la tête du ministère de l’Intérieur. Le politologue Roland Cayrol analyse cette situation inédite.
À lire aussi :
ENTRETIEN. Le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu déjà condamné ? “Bruno Retailleau s’est senti trahi par le Premier ministre”
Nouveau gouvernement : Retailleau, Le Maire, Dati, Borne… Découvrez la liste des 18 ministres nommés par Sébastien Lecornu
Le gouvernement de Sébastien Lecornu a enfin été dévoilé ce dimanche soir. Peu de surprises au programme : la plupart des ministres sont reconduits, quelques figures font leur retour.
À lire aussi :
Nouveau gouvernement : Retailleau, Le Maire, Dati, Borne… Découvrez la liste des 18 ministres nommés par Sébastien Lecornu
Bonjour et bienvenue dans ce direct
La Dépêche du Midi vous propose de suivre toute l’actualité liée au nouveau gouvernement dans ce direct.