Fermeture du direct
C’est la fin de ce direct. Merci à toutes et tous de nous avoir suivi ! Rendez-vous demain matin pour l’ouverture d’un autre live sur la guerre en Ukraine et ce, tout au long de la journée.
Orban minimise tout vol éventuel de drones hongrois en Ukraine, un pays “non souverain”
Le Premier ministre Viktor Orban a minimisé le survol éventuel par des drones hongrois de l’espace aérien ukrainien, tout en estimant que son pays voisin en guerre n’était pas “souverain”, puisqu’il dépend de l’Occident.”Que deux, trois ou quatre drones hongrois aient franchi la frontière ou non n’est pas le problème”, a-t-il déclaré, disant “tendre à croire son ministre” de la Défense Kristof Szalay-Bobrovniczky, qui a nié les accusations.”Disons qu’ils aient volé quelques mètres dans le pays, et alors?”, a-t-il ajouté dans un podcast animé par le porte-parole de son parti, affirmant que Kiev devrait plutôt “s’inquiéter des drones” russes “à sa frontière orientale”.
“L’Ukraine n’est pas un pays indépendant et souverain, c’est nous qui la maintenons à flot, donc elle ne devrait pas se comporter comme si elle l’était”, a-t-il ajouté. Selon lui, si “l’Occident décidait demain de ne plus donner un seul forint, l’Ukraine s’effondrerait”. Le forint est la monnaie en circulation en Hongrie.
La Russie dément avoir tenté de s’ingérer dans les élections moldaves
Après des accusations d’ingérence russe dans les élections législatives en Moldavie, qui a vu le parti pro-européen se hisser en tête des votes, Moscou dément avoir tenté de s’ingérer dans les élections. Elle qualifie par ailleurs ces accusations de “cyniques”.
Après des semaines d’incertitude en Moldavie, le parti proeuropéen est sorti largement vainqueur du scrutin législatif ce 29 septembre, devant la coalition des partis prorusses. Les médias moldave et roumain, qui soutiennent l’intégration européenne et redoutaient une ingérence russe, font part de leur soulagement. Mais ils disent également craindre que le pays n’en sorte encore plus divisé.
À lire aussi :
Moldavie : ingérence russe, risque d’agression, pression… quelles conséquences peut avoir la victoire du parti pro-européen ?
La Russie se retire d’une convention européenne contre la torture
Vladimir Poutine a signé aujourd’hui une loi pour retirer la Russie de la Convention européenne pour la prévention de la torture, créée par le Conseil de l’Europe dont Moscou a été exclu en mars 2022 après son offensive contre l’Ukraine.
Selon un document publié par les autorités, le président russe a signé cette loi adoptée précédemment par le Parlement qui avait accusé le Conseil de l’Europe, basé à Strasbourg, en France, de “discrimination” contre la Russie. La Convention européenne pour la prévention de la torture, ratifiée par les 46 Etats membres actuels du Conseil de l’Europe, vise à protéger les personnes détenues de possibles violences et prévoit notamment des contrôles dans les prisons.
En août, le ministère russe des Affaires étrangères avait assuré que ce retrait ne causerait “pas de tort” aux citoyens russes et que la Russie restait “soumise à ses obligations internationales en matière de droits de l’homme”. Des enquêtes d’ONG et médias indépendants affirment que de nombreux prisonniers ukrainiens sont soumis à des tortures dans des prisons russes.
La Russie lance sa campagne de conscription d’automne et vise 130 000 recrutements
Le chef du Kremlin a signé un décret ordonnant la conscription d’automne des citoyens de 18 à 30 ans. Celle-ci débutera le 1er octobre jusqu’au 31 décembre et mobilise 135 000 personnes, selon un décret publié lundi et relevé par Le Monde .
La conscription a lieu deux fois par an, au printemps et à l’automne.
Le sous-marin russe Novorossiysk en perdition au large du Portugal
Depuis plusieurs jours, des médias relayant la chaîne Telegram d’opposition russe Tchéka-OGPU affirment que le sous-marin Novorossiysk est victime “de graves problèmes techniques”. Selon ces sources, une fuite de carburant dans la cale représenterait un risque d’explosion. L’équipage, dépourvu de pièces et de spécialistes, serait incapable de réparer. Aucun signal alarmant n’a pour l’instant été détecté. Cliquez ici pour lire notre article.
Volodymyr Zelensky affirme que la Russie “a échoué à déstabiliser la Moldavie”
La président ukrainien Volodymyr Zelensky affirme que la Russie a “échoué à déstabiliser la Moldavie”, au lendemain de la victoire du camp pro-européen aux élections législatives dans ce pays voisin. “La Russie n’a pas réussi à déstabiliser la Moldavie même après avoir dépensé d’énormes ressources”, a lancé Volodymyz Zelensky dans un discours par vidéo lors d’un forum sécuritaire à Varsovie. “L’influence subversive de la Russie ne s’étendra pas davantage en Europe”.
Une grand-mère et son petit-fils tués près de Moscou par un incendie déclenché par des drones ukrainiens
Une femme de 76 ans et son petit-fils âgé de 6 ans sont morts dans un incendie, ce lundi, à Voskressensk, dans l’oblast de Moscou. Les flammes ont été déclenchées par des drones ukrainiens, selon le gouverneur de l’oblast.
La Moldavie a choisi “un avenir européen” malgré la “pression” russe, salue l’UE
La victoire du camp pro-européen aux élections législatives en Moldavie envoie un “message fort et clair”, en dépit de l’ingérence russe, a jugé ce lundi le président du Conseil européen Antonio Costa. “Le peuple de Moldavie s’est exprimé et son message est fort et clair. Ils ont choisi la démocratie, la réforme et un avenir européen, face à la pression et à l’ingérence de la Russie” a affirmé Antonio Costa sur X. Le Conseil européen est une institution qui rassemble les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne.
Varsovie félicite les Moldaves d’avoir “fait obstacle” aux ambitions russes
Le Premier ministre polonais salue le “courage” du peuple moldave pour avoir “maintenu le cap européen”, après la victoire du parti pro-européen PAS de Maia Sandu aux législatives en Moldavie. “Non seulement vous avez sauvé la démocratie et maintenu le cap européen, mais vous avez aussi fait obstacle à la Russie dans ses tentatives de prendre le contrôle de toute la région”, a déclaré Donald Tusk sur X, soulignant cette “bonne leçon pour nous tous”.
32 drones russes lancés dans la nuit, selon l’armée ukrainienne
L’armée ukrainienne annonce, dans son bulletin quotidien sur Telegram , que les Russes ont tiré 32 drones dans la nuit. 23 des 32 engins ont pu être neutralisés ou abattus. L’armée ukrainienne signale neuf impacts.
L’armée russe affirme avoir intercepté 84 drones lancés d’Ukraine
Le ministère russe de la Défense indique sur Telegram avoir intercepté 84 drones ukrainiens dans la nuit de dimanche à ce lundi. Une usine de connecteurs électriques destinés à des fins militaires a été touchée à Karatchev, selon des riverains interrogés par Astra.
Les attaques russes ont surtout touché des zones civiles ainsi que des infrastructures énergétiques, selon Volodymyr Zelensky
Volodymyr Zelensky affirme que ce sont principalement des zones civiles qui ont été endommagées par les attaques massives de drones et de missiles lancées par la Russie dans la nuit de samedi à ce dimanche. Le président ukrainien indique que des infrastructures énergétiques ont été frappées, et accuse la Russie de vouloir à nouveau causer des coupures d’électricité massives en Ukraine.
Le parti européen remporte les élections législatives en Moldavie
Le parti pro-européen a gagné les législatives en Moldavie. Le parti PAS de la présidente Maia Sandu a obtenu 50,03% des voix, selon des résultats officiels après dépouillement de 99,52% des suffrages publiés ce lundi matin. Le Bloc patriotique prorusse affiche un score de 24,26%, selon ces résultats publiés par la Commission électorale centrale sur son site internet. Cliquez ici pour lire notre article.
Bienvenue dans notre direct
Suivez toute l’actualité de la guerre en Ukraine, sur ladepeche.fr , ce lundi 29 septembre 2025.