Victor Wembanyama a publiquement annoncé vouloir créer un groupe d’ultras pour soutenir son équipe des San Antonio Spurs. Ce dimanche 14 septembre, il est venu assister à des auditions qui n’ont pas manqué de moments insolites.
“S’il y a bien un endroit où ça peut fonctionner en NBA, c’est ici à San Antonio”, avait estimé il y a quelques jours Victor Wembanyama à propos de la création d’un groupe d’ultras dans la franchise texane. La star française a pu observer depuis 2 saisons la ferveur quasi religieuse qui anime les fans des Spurs. Ce dimanche 14 septembre, il s’est rendu en personne aux “auditions” pour ces nouveaux postes d’ultras.
Il faut dire que la proposition était séduisante pour les aficionados des San Antonio Spurs. 999 dollars pour la saison entière, soit les 41 matchs à domicile de leur équipe. Un billet en moyenne à 20 $ le match, ce qui est plus que bas dans la ligue nord-américaine.
Le Français siégeait sur un trône bleu glace où il a jugé les différents supporters qui postulaient pour obtenir ces places dans cette nouvelle “Spurs Supporter Section” (ce nom est appelé à évoluer, NDLR). Tous plus motivés les uns que les autres, ils sont apparus pour certains avec des masques de catch, pour un autre avec celui de Spiderman, quand un groupe est carrément arrivé avec une fanfare. Le pivot a donc pu montrer ses talents au tambour, donnant le la pour les encouragements des postulants. La plupart se sont contentés de se casser la voix, improvisant différents chants à la gloire des Spurs ou du numéro 1 de la Draft 2023.
Cette journée d’audition a permis à “Wemby” de faire le tri entre ceux simplement venus le rencontrer et obtenir un moment privilégié avec leur idole et ceux prêts à tout pour intégrer cette initiative. Malgré la motivation plus que visible de certains fans, ce projet reste en gestation et mettra du temps à se structurer aux Spurs, et encore plus dans la ligue en général. Les Los Angeles Clippers ont monté un projet plus ou moins similaire avec leur “Wall” qui s’est forgé une petite réputation. Cela a en tout cas permis d’observer des images pour le moins insolites.