Par
Le Nouvel Obs avec AFP
Un bâtiment scolaire endommagé par une frappe de drone russe dans la région de Dnipropetrovsk, en Ukraine, le 19 août 2025. MYKOLA MIAKSHYKOV / NURPHOTO VIA AFP
La Russie a lancé 574 drones et 40 missiles dans la nuit de mercredi 20 à jeudi 21 août sur l’Ukraine, a indiqué l’armée de l’air ukrainienne, un record depuis la mi-juillet, malgré l’intensification des efforts de paix américains.
« L’ennemi a attaqué avec 614 armes de frappe aérienne », a indiqué l’armée de l’air sur Telegram, assurant avoir abattu 546 drones et 31 missiles. Au moins une personne a été tuée dans l’ouest de l’Ukraine, selon les autorités locales.
« Une personne a été tuée et deux ont été blessées à la suite de l’attaque combinée de drones et de missiles de croisière à Lviv », plus grande ville de l’ouest de l’Ukraine, a indiqué plus tôt ce matin Maksym Kozitskiï, le chef de l’administration militaire régionale dans un bilan préliminaire sur Telegram. « Des dizaines de bâtiments résidentiels ont été endommagés », a-t-il précisé.
L’Ouest souvent moins ciblé
A Moukachenko, des frappes ont fait 12 blessés, dont 5 ont été hospitalisés, a indiqué le conseil municipal de la ville de Transcarpatie sur sa page Facebook. Igor Polichtchouk, le maire de la ville de Loutsk, également dans l’ouest du pays, a aussi fait état sur Telegram « d’attaques de drones et missiles », sans signaler de blessés.
A lire aussi
Récit
Guerre en Ukraine : Poutine et Zelensky enfin face à face ?
L’ouest de l’Ukraine est moins souvent ciblé par les frappes russes que l’est et le sud du pays où les troupes russes continuent leur avancée. Le ministère russe de la Défense a rapporté de son côté avoir détruit « 49 drones ukrainiens » dans plusieurs régions tôt jeudi.
Les attaques en Ukraine et en Russie se sont poursuivies ces derniers jours malgré une intense activité diplomatique pour tenter de mettre fin au conflit déclenché en 2022 par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les alliés européens de l’Ukraine ont fait bloc autour du président ukrainien lors d’une visite à la Maison-Blanche lundi après une rencontre en Alaska entre Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine.
Un nouveau missile testé par l’Ukraine
Plus tard dans la matinée, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que la Russie était en train de masser des troupes dans la partie occupée de la région de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, en vue d’une potentielle offensive. « Zaporijjia : le regroupement de troupes ennemies est en cours », a-t-il indiqué à un groupe de médias dont l’AFP dans des déclarations faites mercredi mais qui étaient sous embargo jusqu’à jeudi matin. Selon le dirigeant ukrainien, Moscou transfère vers cette zone ses forces depuis la région russe de Koursk.
A lire aussi
Entretien
« Je ne me voyais pas dire que ma mère était une sainte » : ses parents, la Russie, l’Ukraine, la Géorgie… Emmanuel Carrère s’explique sur « Kolkhoze »
Volodymyr Zelensky a aussi assuré qu’une rencontre avec Vladimir Poutine sera possible après avoir déterminé les grandes lignes d’un accord avec les Occidentaux sur les garanties de sécurité pour l’Ukraine, mentionnant la Suisse, l’Autriche et la Turquie comme pays pouvant accueillir cette réunion. « Nous estimons qu’il est juste (…) que la rencontre ait lieu dans une Europe neutre », a ajouté Volodymyr Zelensky. Tenir cette réunion à Budapest « n’est pas facile » vu le rapprochement entre la Hongrie et la Russie, a souligné Volodymyr Zelensky, qui a aussi exclu le choix de Moscou.
Le président ukrainien a encore affirmé que son pays avait testé avec succès un nouveau missile d’une portée de 3 000 kilomètres appelé Flamingo, et dont la production de masse pourrait débuter au début de l’année prochaine. Et il a dit avoir demandé à Donald Trump de convaincre le chef d’Etat hongrois Viktor Orban de cesser de bloquer l’ouverture de négociations sur l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne.