Coup d’envoi de la Fête du cassoulet de Castelnaudary, qui se tient du 20 au 24 août. La 16e Ronde du cassoulet s’est déroulée sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur.
La traditionnelle Fête du Cassoulet a débuté ce mercredi 20 août à Castelnaudary, dans une ambiance festive et familiale au cœur de la ville. Sur la place de Verdun et dans la halle adjacente, de nombreux stands ont accueilli les plus jeunes avec des animations qui leur étaient spécialement dédiées. Les enfants ont de nouveau été à l’honneur avec La Ronde des enfants, où des participants âgés de 6 à 12 ans ont pris le départ sous les applaudissements d’un public conquis.

Plus de 500 participants à la Ronde du cassoulet
En soirée, les festivités se sont poursuivies pour les adultes et les sportifs avec la marche loisirs, la marche nordique et surtout la très attendue 16e Ronde du Cassoulet, proposant deux parcours de 4 km et 8 km. L’événement a attiré un public nombreux venu encourager les athlètes. Cette édition a réuni 424 participants sur le 8 km, 120 sur le 4 km, 13 pour la marche nordique et 118 pour la marche loisirs.

Sur le 4 km, Nourredine Abes et Jules Saury ont franchi la ligne ensemble en tête avec un chrono de 13’17, suivis par Aurélien Champrose en 13’44 et Lohan Vapaille en 13’52. Chez les filles, Anaïs Combes s’est imposée en 16’31, juste devant Julie Thiery (16’48) et Elsa Ehrhart (16’57). Sur le 8 km, Laure Lafarge a remporté l’épreuve féminine en 33’33, suivie de Teresa Ann Pickering (35’22) et Tatiana Meli (35’37). Du côté masculin, Aurel Bonnin s’est illustré en 25’26, devant Grégory Be (25’51) et Marc Foret (27’06).

La compétition Handisport a quant à elle été remportée par Corentin Ducombe, qui a déclaré : “La course était difficile mais le plus important, c’est d’arriver au bout”.
Un premier repas cassoulet en musique
La fête s’est poursuivie autour du premier grand repas de cassoulet, organisé par l’Office du commerce chaurien à la halle aux grains. Les convives ont savouré ce plat emblématique dans une ambiance chaleureuse, rythmée par le groupe 80’Waves.

Entre sport, convivialité et traditions culinaires, cette première journée a lancé les festivités de la Fête du Cassoulet, promettant encore plusieurs jours de réjouissances à Castelnaudary.