Un énorme carambolage entre deux voitures a perturbé les 12 Heures de Bathurst ce dimanche 15 février. Une voiture a notamment pris feu avec le capot ouvert.
Pour suivre le retour de la Formule 1, il faudra attendre le 8 mars prochain et le Grand Prix d’Australie. Mais dans ce pays, le sport automobile a déjà repris. Aux 12 Heures de Bathurst, qui se tient sur le Mount Panorama Circuit, la course a réservé son lot de surprises.
À noter que cet événement dépend de l’Intercontinental GT Challenge, qui rassemble trois courses avec les 24 Heures de Spa (Belgique) et les 9 Heures de Kyalami (Afrique du Sud). Il s’agit donc d’un championnat d’endurance où l’on retrouve des voitures de sport.
À lire aussi :
VIDEO. Crash imminent, sang-froid total et une vidéo qui affole les réseaux : le sauvetage viral du pilote Jordan Berfa en Catalogne
Et à Bathurst ce dimanche 15 février, il y a eu du spectacle à tous les niveaux. En commençant à la dernière place, l’équipe GMR (Mercedes) menée par Maro Engel, Mikael Grenier et Maxime Martin ont triomphé sur le circuit australien. Une performance qui n’est pas sans rappeler la victoire de Max Verstappen à São Paulo, quand le pilote néerlandais avait commencé la course en dix-septième position.
À lire aussi :
Immense soulagement pour la famille : le dernier kart de Jules Bianchi, pilote de F1 mort en course, a été retrouvé
Malheureusement, un carambolage au milieu de la piste a perturbé la course. La voiture 79 de Tsunami RT, conduite par Johannes Zelger, était à l’arrêt au milieu de la piste au moment du crash. Ralf Aron, en tête de la course ne l’avait pas vue.
Du feu et des débris
Conséquence immédiate : le capot de la Mercedes de Ralf Aron se soulève et des flammes sortent du moteur, heureusement vite arrêtées. Selon le média Dailysportscar, le pilote a été transféré à l’hôpital de la ville voisine d’Orange dans un état stable.
Avec les nombreux débris qui s’étaient éparpillés, la direction de la course a annoncé une interruption qui a duré 55 minutes avant de reprendre pour deux heures et demie.
Pour les fans, c’est la consternation : “Que faisaient-ils ? Ils ont tous des radios, ils peuvent tous relayer des informations et on laisse faire ça ? Incroyable”, “Pas de communication sur la présence de la Porsche ?”, “La direction de la course est une blague”.
Certains en profitent également pour pointer l’intérêt des mesures de sécurité prises ailleurs : “C’est dans des moments comme celui-là que l’on apprécie à quel point le contrôle de la course est strict en Formule 1”. Et en effet, plusieurs pilotes ont fini par changer d’avis sur le halo.

