Inauguré début février, l’ascenseur urbain de Moissac transforme déjà le quotidien des habitants et des touristes. Cet investissement de 447 500 euros facilite l’accès au cloître de l’abbatiale Saint-Pierre.
Après moins d’un an de travaux, l’ascenseur urbain reliant le parking de l’Office de tourisme à la place Durand de Bredon est désormais opérationnel depuis début février. Cet appareil de type Gen2 Life Résista, pouvant accueillir quatre personnes, vise à simplifier l’accès au cloître de l’abbatiale Saint-Pierre. Parmi les premiers utilisateurs, Claude a immédiatement pensé à ses proches. “Il faut absolument que je prévienne ma belle-mère, elle attendait son ouverture depuis longtemps,” confie-t-elle. Elle était accompagnée ce jour-là de deux enfants, qui se sont exclamés lors de la descente, qui permet d’avoir une vue plongeante sur le cloître.
À lire aussi :
Municipales 2026 à Moissac. « Le temps a manqué » : Romain Lopez, le maire RN, repart en promettant 45 millions d’euros de projets
Au pied de l’ascenseur, Corinne attend patiemment son tour. “Je suis ravie de voir qu’il est enfin ouvert. C’est vrai que c’est un aménagement qu’on attendait depuis longtemps.”, estime-t-elle. “Avant, il y avait des escaliers mais ils étaient assez raides. C’était même presque dangereux de les monter, en particulier par temps de pluie où l’on pouvait vite glisser. Avec un ascenseur, c’est quand même plus pratique si on est en fauteuil roulant ou même si on a une petite forme.”, constate-t-elle. La Moissagaise a également une pensée pour les personnes âgées. “Quand on vient des hauteurs de la ville, et qu’on a une canne, c’est quand même plus agréable d’avoir un ascenseur !”
À lire aussi :
Municipales à Moissac : La candidate Séverine Laurent dévoile sa liste
Faciliter l’accès pour les touristes
L’ascenseur va également permettre d’accroître la visibilité entre l’Office de tourisme et l’abbaye de Saint-Pierre. Les quelques touristes hivernaux ont d’ailleurs déjà pu utiliser l’engin. “On ne savait pas qu’il y avait un ascenseur, mais c’est une agréable surprise !” assurent-ils. “Je pense que ce sont surtout les pèlerins qui vont être très contents en voyant l’ascenseur en arrivant !” prédit Corinne. Le coût global de cette réalisation s’élève à 447 500 euros. Pour le financer, la municipalité a bénéficié du soutien de la Communauté de communes Terres des Confluences à hauteur de 150 000 euros et de l’État pour 97 441 euros. Une subvention complémentaire est en cours d’instruction auprès du Conseil départemental.
“Le chantier est le fruit d’une collaboration entre de nombreuses entreprises locales et régionales sous la maîtrise d’œuvre de Philippe Duffaut et Antoine Dargelos.”, rappelle la ville de Moissac dans un communiqué. Du gros-œuvre assuré par ETC à l’installation de l’appareil par Otis, en passant par les travaux de voirie d’Eurovia. Un important chantier que certains aimeraient voir se réaliser à la passerelle de la gare de Moissac. “Quand on arrive avec les valises et qu’on doit monter tous ces escaliers, c’est vraiment difficile parfois !”, estime Claude. L’appel du pied est désormais lancé à la SNCF.

