January 19, 2026

DIRECT. Guerre en Ukraine : cinq morts et 30 blessés dans des frappes russes, Moscou cible une fois de plus des infrastructures énergétiques

Fin du direct

C’est la fin de ce direct, merci de nous avoir suivi. Bonne soirée à toutes et tous

L’Ukraine dit avoir eu des discussions “substantielles” avec les États-Unis

Steve Witkoff et Jared Kushner, qui doivent se poursuivre la semaine prochaine, a déclaré un des négociateurs ukrainiens, Roustem Oumerov. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a dit espérer signer des documents avec les Etats-Unis sur les garanties de sécurité lors du forum économique de Davos, en Suisse, a déclaré que la délégation de son pays avait eu plusieurs séances de négociations avec la partie américaine.

“Nous avons eu des discussions substantielles sur le développement économique et un plan de prospérité, ainsi que sur les garanties de sécurité pour l’Ukraine”, a déclaré M. Oumerov sur les réseaux sociaux. “Ces contacts doivent se poursuivre à Davos”, a-t-il ajouté.

“Il y a d’ores et déjà eu plusieurs séances de négociations. Ils travaillent sur les documents nécessaires pour mettre fin à la guerre”, a déclaré Volodymyr Zelensky dans son message vidéo quotidien à ses concitoyens. Il a ajouté douter de la volonté de la Russie de mettre fin à son invasion, estimant que Moscou se concentrait à l’inverse sur ses frappes de missiles et sur le ciblage “quotidien” des systèmes énergétiques de l’Ukraine. Quelque 58 000 employés travaillent dans le pays à réparer les installations électriques et de chauffage détruites, mais la situation dans la capitale reste “très difficile”, a-t-il souligné. Le chef de cabinet de M. Zelensky, Kyrylo Boudanov, a indiqué dimanche que l’Ukraine allait recevoir des équipements de chauffage de l’Italie pour “soutenir les régions les plus touchées par la terreur russe” en plein hiver.

Moscou raille la présence militaire de l’Europe sur l’île face au projet de Donald Trump

La Russie se mêle dorénavant aux récentes escalades entre l’Union européenne et les États-Unis au sujet du Groenland. Des responsables russes et des personnalités pro-Kremlin ont accusé l’Occident de “militariser” l’Arctique et ont ridiculisé ce qu’ils ont décrit comme l’incapacité de l’Europe à défendre le territoire convoité par Donald Trump.

À lire aussi :
“Ils vont se faire dessus et céder le Groenland” : Moscou raille la présence militaire de l’Europe sur l’île face au projet de Donald Trump

Cinq morts dans les dernières 24 h dans les régions de Kharkiv et de Kherson

Des attaques russes à travers l’Ukraine ont tué au moins cinq civils et en ont blessé au moins 30 au cours des dernières 24 heures, ont rapporté les autorités régionales tôt le 18 janvier, alors que les forces russes ciblaient à nouveau les infrastructures énergétiques dans un contexte de conditions hivernales glaciales. L’armée de l’air ukrainienne a annoncé avoir abattu 167 des 201 drones lancés par la Russie dans la nuit. Trente drones ont frappé 15 sites différents, et des débris ont été observés sur deux autres sites.

Dans la région de Kharkiv , des frappes russes ont fait trois morts et onze blessés, a déclaré le gouverneur Oleh Syniehubov . Dans la région de Kherson, ce sont deux civils qui ont été tués.

Des “trains de l’invincibilité” pour affronter l’hiver et les coupures énergétiques provoquées par l’armée russe

Depuis octobre, l’armée russe a mené au moins 256 attaques contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes. Une “situation catastrophique” qui affecte grandement la vie des civils.

👉 Notre article ici

“Merci pour ton sacrifice” : l’Ukraine pleure son champion de handball tombé au front contre la Russie avant Ukraine-France à l’Euro 2026

Alors que l’Ukraine défie l’équipe de France ce samedi 17 janvier pour l’Euro 2026, l’émotion imprègne la sélection jaune et bleue. Les membres de la sélection penseront très fort à Serhiy Chupryna, ancien champion national de handball, tombé au combat lors de la bataille de Robotyne après avoir pris les armes contre l’invasion russe.

👉 Notre article ici

Zelensky parle de 1300 drones d’attaque lancés par la Russie en Ukraine cette semaine 

“Rien que cette semaine, on a recensé plus de 1 300 drones d’attaque, environ 1 050 bombes aériennes guidées et 29 missiles de différents types. C’est pourquoi l’Ukraine a toujours besoin d’une protection renforcée, et surtout de davantage de missiles pour ses systèmes de défense aérienne”, a-t-il écrit, sur X.

I thank all our people, all repair crews working around the clock to restore the energy sector after Russian strikes. In every city, in every community, you are restoring light, heating, and water supplies in harsh weather conditions. This is extremely hard work, but it is… pic.twitter.com/axGlRQRn6W

— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) January 18, 2026

Pourquoi la sécurité de la centrale de Zaporijia a donné lieu à un cessez-le-feu entre Moscou et Kiev

Un cessez-le-feu temporaire a été accepté autour de la centrale nucléaire de Zaporijia. Cet accord, sous l’égide de l’Agence internationale de l’énergie atomique, vise à sécuriser la réparation d’une ligne électrique essentielle.

👉 Notre article ici

Qu’attendre de ces négociations? 

Volodymyr Zelensky avait annoncé vendredi le déplacement de son équipe aux Etats-Unis espérant “plus de clarté” sur les documents préparés avec les Américains et la position de la Russie à leur sujet.

Si tout est finalisé et si la partie américaine donne son accord (…), alors une signature pendant le Forum économique mondial de Davos sera possible ” la semaine prochaine, a-t-il déclaré.

Selon une version du texte révélée en novembre 2025 par Volodymyr Zelensky, le document américain prévoit des concessions territoriales à la Russie sans pour autant régler la question sur le long terme, en échange de garanties de sécurité occidentales pour l’Ukraine. Après des modification négociées par Kiev, il ne prévoit plus de renoncement ukrainien à intégrer l’Otan, pourtant une demande majeure de Moscou.

Des pourparlers en Floride

Une délégation ukrainienne est arrivée aux Etats-Unis pour de nouveaux pourparlers avec les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner sur le plan de Washington viant à mettre fin à la guerre avec la Russie, alors que l’Ukraine traverse une crise énergétique.

Bonjour et bienvenue

Bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine.


source

TAGS: