January 16, 2026

Le Marathon des mots change de dates pour se "réancrer dans le système éducatif"

l’essentiel
La 22e édition du Marathon des mots ne se déroulera pas fin juin comme à l’accoutumée mais du 8 au 12 avril avec une nouvelle organisation et de nouveaux lieux de lecture. Un changement qui se veut durable.

Rendez-vous incontournable du début de l’été depuis plus de 20 ans, le Marathon des mots change de cap et de dates. La prochaine édition aura lieu du 8 au 12 avril avec de nouvelles orientations et de nouveaux lieux qui accueilleront la manifestation littéraire.

“Il existe une raison de fond à ces changements”, explique Olivier Poivre d’Arvor, cofondateur du Marathon des mots avec Olivier Gluzman, puis président de l’événement culturel avant d’en reprendre aujourd’hui les rênes. “Quand on a créé le Marathon des mots, il y a maintenant 23 ans, la lecture se portait bien, les jeunes lisaient. Nous avions donc conçu un programme en dehors du temps scolaire — notamment dans les écoles, les lycées et les universités — pour toucher essentiellement un public disponible pendant l’été”.

À lire aussi :
“Illusions perdues” : la pièce de théâtre qui fait aimer Balzac

Mais la situation a changé. Le dernier rapport du Centre national du livre, sorti en avril dernier, a montré un effondrement très important de la lecture, surtout chez les plus jeunes. “Il y a un effet post-Covid, assez étonnant, car on aurait pu imaginer que les gens continueraient à lire, mais en réalité, on observe un vrai effondrement”, constate Olivier Poivre d’Arvor. “J’ai donc décidé, en reprenant le Marathon, de le réancrer dans le système éducatif. Nous travaillons avec des associations installées à Toulouse, mais nous menons aussi des actions dans les lycées et les collèges”.

Parmi les associations partenaires, le Marathon des mots pourra compter sur la présence de Réparer le langage, engagée auprès des adolescents pour lutter contre les inégalités sociales que creuse l’accès inégal à la maîtrise de la langue. “Ils font un excellent travail”, estime le fondateur du Marathon des mots. “Nous développons également des programmes avec le rectorat. Nous avons décidé de rendre le Marathon accessible aux collégiens, aux lycéens et aux étudiants. C’est pourquoi nous avons choisi d’avancer les dates. C’est la première raison. Provoquer un engagement fort pour encourager la lecture chez les plus jeunes. La seconde raison, c’est qu’il existe une rentrée littéraire importante en France en janvier, avec presque autant de livres qu’en septembre. Ces ouvrages ne sont souvent pas promus ou présentés de la même manière. Le fait d’organiser le Marathon fin mars ou début avril permet de valoriser cette rentrée littéraire de janvier. Enfin, la dernière raison, c’est qu’en juin, il y a souvent de nombreux événements : au-delà de Rio Loco, plusieurs grands festivals de très grande qualité, sans parler de la Coupe du monde de football qui se déroulera cette année en juin. Nous allons donc conserver cette nouvelle période, qui restera proche de celle du Salon du livre de Paris. Nous essayons d’ailleurs de nous coordonner avec eux pour ne pas tomber la même semaine, mais pas loin, afin de pouvoir éventuellement mutualiser certains auteurs”.

À lire aussi :
“Je suis un peu sadique…” Le nouveau polar glaçant de Nicolas Druart, “Immersion”, offre un suspense addictif

Plus proche des jeunes, le principe du Marathon des mots ne changera pas. Des lectures seront toujours réalisées par des artistes. “Cette année, il y aura autant de lectures que l’an dernier, autant de comédiens, voire même un peu plus”, précise Olivier Poivre d’Arvor. “À la fois dans Toulouse et dans la métropole avec 23 lieux concernés dans 7 villes du département et de la région qui accueilleront ou produiront des spectacles”.

Le Marathon des mots souhaite aussi se produire sur de nouvelles scènes, notamment dans des espaces dédiés à la musique comme le Metronum ou le Flashback Café et investir des espaces comme la Halle de la Machine avec qui des projets sont en cours.

source

TAGS: