Dans l’Ain, un pilote d’ULM a survécu au crash de son appareil avant de parcourir 45 kilomètres à pied pour rentrer chez lui, alors que les secours le recherchaient activement.
À Saint-Martin-du-Mont, dans l’Ain, un pilote d’ULM a miraculeusement survécu au crash de son appareil et a parcouru 45 kilomètres à pied pour rentrer chez lui, alors que les secours le recherchaient activement. L’homme, quinquagénaire et expérimenté, avait perdu son téléphone dans l’incendie de son aéronef.
Un atterrissage forcé qui tourne mal
Selon 20 Minutes, le vendredi 2 janvier, la carcasse d’un ultraléger motorisé (ULM) a été retrouvée dans un champ de Saint-Martin-du-Mont, entre Bourg-en-Bresse et Lyon. Le pilote, victime d’un souci mécanique, aurait tenté un atterrissage d’urgence. L’ULM s’est alors écrasé et a pris feu, mais l’homme a pu s’éloigner avant que l’incendie ne se propage.
Les pompiers ont constaté que l’appareil était détruit, mais le pilote était introuvable. Une vaste opération de recherche a été engagée, mobilisant gendarmes, hélicoptère de la Protection civile et équipes de secours sur le terrain.
Il a parcouru 45 kilomètres à pied pour rentrer chez lui
Sans son téléphone et sans attendre l’aide des secours, le pilote a décidé de marcher pour rentrer chez lui. Il a tenté de faire du stop avant de retrouver sa voiture et de rentrer chez lui, après avoir donc parcouru, à pied, l’équivalent d’un marathon.
À lire aussi :
Un ULM fait une chute de 100 mètres, s’écrase et prend feu, les deux passagers s’en sortent miraculeusement
Pendant ce temps, les autorités et les secours continuaient leurs recherches, craignant pour sa vie. Selon la préfecture, le pilote a finalement été retrouvé sain et sauf à son domicile, en début de soirée.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l’accident. L’ULM avait décollé de Mionnay et survolait le Revermont lorsqu’il s’est écrasé.

