January 1, 2026

Incendie à Crans-Montana en Suisse : Macédoine du Nord, drame du 5-7… ces précédents dramatiques incendies de bars ou discothèques

l’essentiel
L’incendie qui a frappé un bar à Crans-Montana en Suisse a fait des dizaines de morts, selon un bilan encore provisoire. Dans les dernières décennies, d’autres bars ou discothèques ont brûlé faisant de nombreuses victimes.

Des dizaines de morts, une centaine de blessés… Le bilan de l’incendie d’un bar dans la station de ski de Crans-Montana en Suisse, qui sera précisé dans la journée, s’annonce très, très lourd. Un témoin, cité par le média suisse 24 heures, affirme que l’incendie a été provoqué par des feux d’artifice attachés à des bouteilles d’alcool qui ont embrasé le plafond. La police cantonale suisse n’a pas encore confirmé ce témoignage.

Dans le passé, en France et en Europe, d’autres bars ou discothèques ont été frappés par des incendies aux bilans dramatiques.

À lire aussi :
DIRECT. Incendie à Crans-Montana en Suisse : le bilan fait état d’une quarantaine de morts et de 115 blessés dont “au moins 80 dans un état critique”

20 mars 2025, Kočani en Macédoine du Nord : 63 morts

Vers 2h du matin, dans une discothèque de Kočani en Macédoine du Nord, des engins pyrotechniques provoquent un incendie. 63 personnes sont mortes, plus de 200 personnes sont blessées. Le Pulse Club accueillait un concert de hip-hop. La salle était bondée. L’établissement de nuit ne disposait pas de suffisamment d’extincteurs et de sorties de secours et ne respectait pas les normes de sécurité.

6 août 2016, Rouen : 14 morts

Au coeur de l’été 2016, à Rouen en Normandie, un incendie éclate dns le bar Le Cuba Libre. Le sinistre est parti de bougies décoratives allumées pour un anniversaire organisé ausous-sol de l’établissement, qui avait été transformé sans autorisation en discothque. L’enquête avait démontré de graves manquements des propriétaires : porte de secours verrouillée, isolation accoustique en matériau tropinflammable, absence de système de désenfumage… Ils ont été condamnés à 3 ans de prison ferme.

1er novembre 1970, Saint-Laurent-du-Pont (Isère) : 146 morts

Le week-end de la Toussaint en 1970, la discothèque “5-7” à Saint-Laurent-du-Pont (Isère) fait le plein de clients. Un incendie d’origine accidentelle se déclare et enflamme les décors. Les sorties de secours ont été bloquées pour éviter la fraude. Seules quelques personnes parviennent à échapper aux flammes. Le bilan est de 146 morts par asphyxie, brûlés vifs, écrasés ou bloqués par le tourniquet d’entrée. Les pompiers ne peuvent que constater le charnier. Le gérant a été condamné à 6 mois de prison ferme.

source

TAGS: