January 1, 2026

DIRECT. Incendie à Crans-Montana en Suisse : sans doute "des dizaines de morts", les propriétaires du bar sont des Français

Le réveillon du Nouvel An a tourné au drame dans la station de ski de Crans-Montana en Suisse. Une explosion est survenue vers 1h30 du matin ce jeudi 1er janvier, causant la mort de dizaines de personnes. Plusieurs personnes ont par ailleurs été grièvement blessées.

🔴 La conférence de presse devrait se tenir à 17h15 

Un feu d’artifice et des célébrations du Nouvel An annulés à Verbier et à Anzère, par respect pour les victimes 

Une allocation du Nouvel An et un spectacle de fanfare devaient se tenir à Anzère, ils ont été annulés. Et à Verbier, le feu d’artifice du 1er janvier a également été annulé, suite au drame de Crans-Montana, indique Le Nouvelliste.

Le propriétaire du bar ferait partie des blessés, selon BFMTV

Le propriétaire, français, du bar, figurerait dans la liste des victimes, selon BFMTV , il aurait été blessé dans l’incendie.

La “bougie fontaine”, cet accessoire de fête soupçonné d’avoir embrasé le bar Constellation

Dans la nuit du Nouvel An, le bar “Le Constellation” en Suisse, à Crans-Montana, a été le théâtre d’un drame meurtrier. Alors que le bilan provisoire pourrait s’élever à plusieurs dizaines de morts, l’enquête s’orienterait vers l’usage de bougies étincelles . Ces accessoires festifs auraient potentiellement transformé la célébration en incendie.

👉 Notre article ici

Crans-Montana : ce qu’il faut savoir sur cette station huppée et son bar “Le Constellation”

Le réveillon a tourné au drame dans la station huppée de Crans-Montana, en Suisse. Une explosion dans un bar bondé a fait de nombreuses victimes, plongeant l’une des destinations les plus prestigieuses des Alpes dans le deuil.

À lire aussi :
Incendie à Crans-Montana en Suisse : ce qu’il faut savoir sur cette station huppée et son bar “Le Constellation”

Macédoine du Nord, drame du 5-7… ces précédents dramatiques incendies de bars ou discothèques

L’incendie qui a frappé un bar à Crans-Montana en Suisse a fait des dizaines de morts, selon un bilan encore provisoire. Dans les dernières décennies, d’autres bars ou discothèques ont brûlé faisant de nombreuses victimes.

À lire aussi :
Incendie à Crans-Montana en Suisse : Macédoine du Nord, drame du 5-7… ces précédents dramatiques incendies de bars ou discothèques

Des images montrent le plafond de l’établissement en train de s’embraser

Des images filmées à l’intérieur du “Constellation” à Crans Montana montre les flammes en train de se répandre au niveau du plafond, dans le sous-sol de l’établissement.

ud83cudde8ud83cuddedud83dudd25ud83cudf89 EN IMAGES – Une vidéo montre le tout début de l’incendie au bar « Le Constellation » à Crans-Montana (VS), au moment où le plafond s’enflamme. 20 Minuten) pic.twitter.com/ZfcoZt73WL

— SuisseAlert (@SuisseAlert) January 1, 2026

Les établissements festifs de Crans-Montana décident de rester fermés

Plusieurs dirigeants d’établissements festifs de Crans-Montana ont décidé de laisser le rideau baissé ce jeudi 1er janvier. C’est le cas entre autres du “Monk’is” situé à quelques rues du bar “Le Constellation”. “Le Moon”, “le Barrique” ou “la Ferme Saint-Amour” sont aussi concernés. “La question est: que va-t-on faire les jours suivants. Nous n’avons jamais été confronté à un tel drame à Crans-Montana”, témoigne Philippe Nicolle, patron du Monki’s auprès de nos confrères du Nouvelliste .

🔴 Une nouvelle conférence de presse est prévue à 17 heures

“J’adresse la pleine solidarité de la France et notre soutien fraternel” : hommage rendu par Emmanuel Macron

Sur le réseau social X, Emmanuel Macron a souhaité rendre hommage aux victimes de ce drame. “Profonde émotion après l’incendie de Crans-Montana. Mes pensées vont aux familles endeuillées et aux blessés. À la Suisse, à son peuple et à ses autorités, j’adresse la pleine solidarité de la France et notre soutien fraternel”, a partagé le président français sur les réseaux sociaux.

Profonde émotion après l’incendie de Crans-Montana. Mes pensées vont aux familles endeuillées et aux blessés. À la Suisse, à son peuple et à ses autorités, j’adresse la pleine solidarité de la France et notre soutien fraternel.

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 1, 2026

Les propriétaires du bar sont des Français

Le bar Le Constellation était un lieu connu de fête dans la station de ski de Crans-Montana en Suisse. Les propriétaires sont des Français, selon BFMTV.

“Des gens ont cassé les vitres pour pouvoir sortir de l’établissement”

Témoin de la scène, Emma a indiqué que plusieurs personnes se sont ruées vers les sorties de secours en tentant d’échapper aux flammes. Certaines personnes ont cassé des vitres pour s’échapper de l’édifice.

Deux Français ont été blessés dans l’incendie, annonce le ministère des Affaires étrangères

Deux Français figurent parmi les personnes blessées lors de cet incendie. “Ils ont été immédiatement pris en charge par les services de secours”, indique le ministère des Affaires Étrangères. “Les équipes consulaires du MEAE sont en contact permanent avec les autorités suisses au cas où d’autres ressortissants seraient concernés”.

De “petits feux d’artifices sur des bouteilles de champagne” : Emma, témoin de la scène, raconte l’embrasement

Auprès de BFMTV , une jeune femme appelée Emma raconte l’embrasement de la boîte de nuit : “On était à l’intérieur. Des serveuses tenaient des bouteilles de champagne sur lesquelles se trouvaient de petits feux d’artifices (des bougies scintillantes, ndlr). Elles ont approché ces bouteilles près du plafond en bois”, raconte la jeune femme. L’une des serveuses était portée sur les épaules d’une autre : “Le plafond a pris feu. En quelques dizaines de secondes, la boîte de nuit a pris feu. On est tous sortis en hurlant et en courant. Quand on s’est retourné, on a vu des flammes et des grand brûlés”. Cette dernière affirme que près de 200 personnes se trouvaient sur place.

La procureure générale parle d’un “embrasement généralisé” provoqué par un incendie. La déflagration a fait suite à cet incendie

“L’incendie a été suivi par un embrasement généralisé puis une déflagration”, explique Stéphane Ganzer, chef du département de la sécurité.

“10 hélicoptères, 40 ambulances et 150 intervenants sont mobilisés”, annoncent les autorités

Les autorités appellent la population suisse à la “prudence” pour éviter entre autres de surcharger les hôpitaux

“Une centaine de patients, en majorité blessés graves, ont été acheminés vers l’hôpital du Valais et vers d’autres hôpitaux”, énonce Mathias Reynard, président du Conseil d’État valaisan. Les soins intensifs et les blocs opératoires de l’hôpital du Valais “sont actuellement complets”.

Une cellule d’accueil avec soutien psychologique a été mise en place pour les familles touchées

On compte une “centaine de blessés […] pour la plupart des blessés graves”, énonce Mathias Reynard, président du Conseil d’État valaisien

Des victimes issues de “différents pays”

Sur place, le Conseil d’État a décidé de décréter l’état de “situation particulière” pour une coordination de moyens massifs. D’ici la fin de la journée, plusieurs centaines de personnes seront affectées aux secours, aux soins, aux investigations, à la gestion, à la coordination. Un volet international va s’ouvrir”, évoque Stéphane Ganzer, chef du département de la sécurité, qui indique qu’une partie des “victimes viennent de différents pays”.

“La priorité est mise sur la médecine légale”

“Des demandes de renforts” en médecine légale ont été demandés “auprès de nos cantons voisins afin de nous aider à identifier les personnes décédées”, reprend Béatrice Pilloud, procureure générale.

“Nous allons tout mettre en œuvre pour préciser les circonstances de ce drame”, explique Béatrice Pilloud, procureure générale

“De gros moyens ont été engagés d’un point de vue de la médecine légale afin d’identifier les victimes. De gros moyens sont également engagés pour rendre les corps aux familles”, indique Béatrice Pilloud, procureure générale, qui annonce la fermeture du quartier. “Nous privilégions pour le moment un incendie, et il n’est à aucun moment question d’un quelconque attentat”.

“Une centaine de blessés et plusieurs dizaines de personnes sont présumées décédées”, selon Frédéric Gisler

“Vers 1h30 du matin, de la fumée a été aperçu au dessus d’un bar à Crans-Montana”, évoque Frédéric Gisler. “Un tiers a alors contacté les pompiers. Les premières patrouilles de police sont arrivées très rapidement sur place. Les premières victimes ont été prises en charge et acheminées vers des hôpitaux locaux à Lausanne, Genève et Zurich”. “Une centaine de blessés et plusieurs dizaines de personnes sont présumées décédées”, selon Frédéric Gisler.

“Nous sommes bouleversés par ce qu’il vient de se passer”, évoque Frédéric Gisler, nouveau commandant de la police cantonale valaisanne

“Cette soirée aurait dû être un moment de fête, ça a tourné au cauchemar”, évoque Stéphane Ganzer, conseiller d’État du Valais

Stéphane Ganzer, conseiller d’État du Valais, parle d’un événement “dramatique”.

“Un grave incendie s’est produit dans le centre de Crans-Montana. L’alerte a été donnée à 1h30”, selon la procureure générale

La conférence de presse démarre à Crans-Montana

Une conférence de presse prévue sous peu

Une conférence de presse doit se tenir sous peu par la police cantonale. Il s’agira vraisemblablement de la toute première conférence de presse de Frédéric Gisler : ce nouveau commandant de la police cantonale valaisanne prenait ses fonctions ce 1er janvier.

Plusieurs dizaines de morts, une intervention toujours en cours… que sait-on sur le drame ?

Une violente explosion a eu lieu ce jeudi 1er janvier, à 1h30 du matin, dans un bar situé dans la station de ski de Crans-Montana (Suisse). Les médias locaux parlent d’au moins une quarantaine de morts.

La piste criminelle n’est pas envisagée en l’état

Selon les informations de la RTS , la piste criminelle ne serait pas envisagée en l’état, même si la cause de cette explosion reste inconnue.

Un bilan qui pourrait s’annoncer très lourd : les médias locaux parlent d’au moins une quarantaine de morts

Dans un communiqué, la police cantonale explique que lors de cette explosion, “plusieurs personnes ont perdu la vie”. Nos confrères du média Le Nouvelliste estiment qu’il pourrait y avoir au moins une quarantaine de morts . Un médecin de la Réga (Garde aérienne suisse de sauvetage) explique par ailleurs auprès de nos confrères de RTS que les hôpitaux romands sont mobilisés : de nombreux blessés, déclarés “grands brûlés”, sont actuellement soignés. Une conférence de presse est prévue à 10 heures par la police cantonale.

Une “explosion d’origine inconnue” dans le bar “Le Constellation”

Selon les premiers éléments d’enquête, c’est le bar “Le Constellation” – situé dans un édifice haut de deux étages – qui aurait été ravagé par une ou plusieurs explosions “d’origine inconnue” suivies d’un important incendie. Les faits se seraient déroulés vers 1h30 du matin : plus d’une centaine de personnes se trouvaient sur place à ce moment-là. Nos confrères de RTS affirment que l’explosion aurait eu lieu dans le sous-sol du bar. L’établissement est susceptible de pouvoir accueillir près de 400 personnes.

Les premières images du drame

Des images filmées par des témoins montrent le bar “Le Constellation” en flammes après l’explosion. Plusieurs personnes se sont retrouvées devant l’édifice.

An explosion followed by a fire ripped through a bar in the Swiss resort town of Crans-Montana, killing several people and leaving others critically injured, police said. pic.twitter.com/XjH7NkjPkS

— Open Source Intel (@Osint613) January 1, 2026

Explosion dans une station de ski en Suisse : plusieurs morts, un bar incendié… les festivités du Nouvel An endeuillées à Crans-Montana

Un bar situé dans la station de ski très huppée de Crans-Montana (Suisse) a fait l’objet d’un incendie et d’une explosion durant les fêtes de la Saint-Sylvestre. Selon la police locale, plusieurs personnes sont mortes.

À lire aussi :
Incendie dans une station de ski en Suisse : plusieurs morts, un bar incendié… les festivités du Nouvel An endeuillées à Crans-Montana

Une violente explosion dans un bar situé dans une station de ski suisse provoque la mort de plusieurs personnes

Le passage à la nouvelle année a viré au drame dans la station de ski très huppée de Crans-Montana (Suisse). Dans la nuit du mercredi 31 décembre au 1er janvier, une explosion survenue dans un bar a fait “plusieurs blessés et plusieurs morts”, selon le porte-parole de la police cantonale, Gaëtan Lathon. Au moins deux personnes auraient perdu la vie selon nos confrères de  Blick , qui citent la police cantonale valaisanne. Un médecin cité par le média affirme qu’il y aurait des dizaines de blessés graves et des morts.

Bonjour et bienvenue dans ce direct

La Dépêche du Midi vous propose de suivre l’évolution de la situation à Crans Montana (Suisse) dans ce direct. 


source

TAGS: