January 1, 2026

REPLAY. Guerre en Ukraine : Kiev responsable d’une attaque de drones sur la résidence de Poutine ? Moscou publie une vidéo et revendique des preuves

Kiev insiste et maintient que les forces armées ukrainiennes n’ont jamais organisé d’attaque ciblée contre la résidence de Vladimir Poutine à Novgorod, malgré les accusations de Moscou. Ces accusations pourraient venir saper le processus de paix en cours : la Russie a indiqué qu’elle allait “durcir” sa position dans les pourparlers. La Dépêche du Midi vous propose de suivre toute l’actualité liée à la guerre en Ukraine dans ce direct.

Fin du direct

Ce direct est désormais terminé, merci de l’avoir suivi et bonne soirée.

Des vœux pour l’Ukraine à l’Elysée 

Dans sa traditionnelle allocution du 31 décembre, Emmanuel Macron a eu un mot pour l’Ukraine. À quelques jours d’une réunion des alliés en France Emmanuel Macron a rappelé que “de nombreux États européens prendront des engagements concrets”.

Un navire saisi par la police finlandaise après de nouveaux dégâts à un câble sous-marin

La police finlandaise a annoncé mercredi avoir saisi un navire en provenance de Russie soupçonné d’avoir endommagé, dans le golfe de Finlande, un câble de télécommunications sous-marin reliant Helsinki à Tallinn, la capitale estonienne.

Les gardes-côtes finlandais ont identifié le navire, baptisé Fitburg, un cargo de 132 mètres de long battant pavillon de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, parti de Saint-Pétersbourg, en Russie, pour Haïfa, en Israël.

Le bateau est soupçonné d’être “responsable des dégâts causés au câble”, qui appartient au groupe finlandais de télécoms Elisa et se situe dans la zone économique exclusive estonienne, a indiqué la police dans un communiqué.

Depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en février 2022, de nombreux experts et responsables politiques considèrent le sabotage présumé de câbles comme un élément de la “guerre hybride” menée par la Russie contre les pays occidentaux.

Pourquoi ce cargo russe naviguait-il avec des réacteurs nucléaires cachés à destination de la Corée du Nord ?

Le naufrage du cargo russe Ursa Major, en décembre 2024, intrigue toujours. Une enquête du média espagnol La Verdad rapporte aujourd’hui qu’il transportait des réacteurs nucléaires clandestins en direction de la Corée du Nord.

👉 Notre article ici

“Un amour dévoué pour la Russie” : Vladimir Poutine adresse ses vœux au peuple russe et croit en la victoire de Moscou en Ukraine

Vladimir Poutine a adressé ses vœux au peuple russe. Ce dernier a dit croire en la victoire de la Russie en Ukraine, appelant par ailleurs les concitoyens russes à soutenir les “héros” qui se battent sur le front.

À lire aussi :
“Un amour dévoué pour la Russie” : Vladimir Poutine adresse ses vœux au peuple russe et croit en la victoire de Moscou en Ukraine

Attaque présumée de la résidence de Poutine : l’UE accuse la Russie de vouloir faire “dérailler” les efforts de paix 

La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a accusé mercredi la Russie de chercher à faire “dérailler” les efforts de paix avec l’Ukraine, en avançant des accusations “infondées” sur une attaque visant une résidence du président Vladimir Poutine. “L’affirmation de la Russie selon laquelle l’Ukraine aurait récemment pris pour cible des sites gouvernementaux clés en Russie a pour but de faire diversion”, a-t-elle averti dans une publication sur le réseau social X.

Russia’s claim that Ukraine recently targeted key government sites in Russia is a deliberate distraction. Moscow aims to derail real progress towards peace by Ukraine and its Western partners.

No one should accept unfounded claims from the aggressor who has indiscriminately…

— Kaja Kallas (@kajakallas) December 31, 2025

Attaque présumée de la résidence de Poutine : Moscou publie une vidéo d’un drone présumé utilisé par Kiev

L’armée russe a réitéré mercredi ses accusations affirmant que l’Ukraine avait attaqué avec des drones une résidence du président Vladimir Poutine, publiant une vidéo montrant un appareil qui aurait été abattu lors de cette attaque, que Kiev dénonce comme mensongère. Le ministère russe de la Défense a diffusé une vidéo montrant un soldat au visage dissimulé se tenant près des débris d’un drone, ainsi qu’une carte montrant la trajectoire des engins lancés lors de cette attaque présumée dans la nuit de dimanche à lundi.

u2757ufe0fFirst Footage Of Downed Drone Used In Attack Against President Putin’s Residence

The vehicle carried a 6-kilogram explosive charge.

ud83dudcf9: ud83cuddf7ud83cuddfa MoD pic.twitter.com/zrAavAxMyP

— RT_India (@RT_India_news) December 31, 2025

Vladimir Poutine réclame une extension de la “zone tampon” en Ukraine en 2026, selon le chef de l’État major russe

Valery ‍Gerasimov, chef de l’État major russe, a indiqué que le président Vladimir Poutine avait ordonné l’extension en 2026 du territoire que Moscou qualifie de “zone tampon”, selon plusieurs agences de presse russes. Il s’agit là d’une “zone de protection visant à éviter toute attaque du territoire. Vladimir Poutine cherche ainsi à faire reculer les forces armées ukrainiennes, le plus loin possible de la frontière Ukraine / Russie. Toujours selon le chef de l’état-major russe, Valery ‍Gerasimov, les forces russes progressent en ce moment dans le nord-est de l’Ukraine.

Des frappes russes dans la région ukrainienne d’Odessa font de gros dégâts et plusieurs blessés, notamment des enfants

Au moins six personnes (dont trois enfants) ont été blessées dans des frappes russes qui ont eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi dans la région d’Odessa, indique le chef de l’administration militaire de la ville Serguiï Lyssak, sur le réseau social Telegram . “Des drones ont attaqué des infrastructures résidentielles, logistiques et énergétiques dans notre région”, indique pour sa part Oleh Kiper, chef de l’administration militaire régionale, parlent d’immeubles endommagés et parfois incendiés. Deux enfants de 8 ans et 14 ans ainsi qu’un bébé de 7 mois ont été blessés. Deux installations énergétiques auraient également été touchées : des dégâts “considérables” sur les infrastructures ont été identifiées.

Un drone ukrainien créé de sérieux dommages au port russe de Tuapse, sur la mer Noire

Les infrastructures portuaires situées dans une zone résidentielle du port russe de Tuapse, sur la mer Noire, ont été sérieusement endommagées lors d’une attaque de drone. L’administration régionale russe indique qu’aucun blessé n’est à déplorer. Des équipes ont été envoyées sur site pour réparer les dégâts.

Attaque sur la résidence de Poutine : “On ne sait pas si cela s’est réellement produit”, affirme l’ambassadeur américain auprès de l’OTAN

Matthew Whitaker, ambassadeur américain auprès de l’OTAN, a été interrogé sur la chaîne de télévision Fox News au sujet de l’attaque présumée sur la résidence de Vladimir Poutine. “On ne sait pas si cela s’est réellement produit”, a t-il déclaré. “Nous allons aller au fond des choses en matière de renseignement, a-t-il ajouté. Et pour moi, le plus important est ce que les services de renseignement des États-Unis et de nos alliés disent quant à savoir si cette attaque a réellement eu lieu ou non”. Lundi dernier, Donald Trump avait vivement critiqué cette attaque présumée, affirmant que Vladimir Poutine lui-même l’avait prévenu à ce sujet : “C’est une période délicate. Ce n’est pas le bon moment. C’est une chose d’attaquer parce qu’ils attaquent. C’est autre chose d’attaquer sa maison” avait sermonné le locataire de la Maison Blanche.

“L’agression menée par la Russie fait partie d’un plan visant l’ensemble de l’Europe”, évoque le chancelier allemand Merz

Lors de ses vœux pour la nouvelle année, le chancelier allemand Friedrich Merz que la guerre russo-ukrainienne menaçait directement la liberté et la sécurité du continent. “Nous voyons ⁠de plus en plus clairement que l’agression menée par la Russie fait partie d’un plan visant l’ensemble de l’Europe”, a ajouté ce dernier, expliquant que l’Allemagne subissait quotidiennement des actes de sabotage et des cyberattaques.

Selon Volodymyr Zelensly, la présence de troupes américaines en Ukraine comme garantie de sécurité est “en discussion”

L’Ukraine et les États-Unis discutent actuellement de la présence de troupes américaines sur le territoire ukrainien dans le cadre des garanties de sécurité qui pourraient être apportées à l’Ukraine. “Nous discutons évidemment de cette question avec le président ​Trump et avec les représentants de la coalition [soutenant Kiev], a dit Volodymyr Zelensky. Il s’agirait d’une position forte en matière de garanties de sécurité”.

Les autorités ukrainiennes dénoncent “les déclarations des parties émiratie, indienne et pakistanaise”

“Nous avons été déçus et préoccupés de voir les déclarations des parties émiratie, indienne et pakistanaise exprimant leurs inquiétudes au sujet d’une attaque qui n’a jamais eu lieu, a répondu le ministre des affaires étrangères ukrainien, Andrii Sybiha. De telles réactions face aux affirmations manipulatrices et infondées de la Russie ne font que servir la propagande russe et encourager Moscou à commettre davantage d’atrocités et de mensonges”, a repris le ministre affirmant par ailleurs que “cela sape le processus de paix constructif qui progresse actuellement”

L’Inde s’est dite ce mardi “préoccupée” par les informations faisant état d’une attaque ukrainienne sur la résidence de Poutine

Le premier ministre indien, Narendra Modi, s’est dit mardi, sur X, “profondément préoccupé par des informations faisant état” d’une attaque ayant visé la résidence du président russe dans la région de Novgorod. “Les efforts diplomatiques en cours constituent la voie la plus prometteuse pour mettre fin aux hostilités et instaurer la paix. Nous exhortons toutes les parties concernées à maintenir leurs efforts et à s’abstenir de toute action susceptible de les compromettre”.

Deeply concerned by reports of the targeting of the residence of the President of the Russian Federation. Ongoing diplomatic efforts offer the most viable path toward ending hostilities and achieving peace. We urge all concerned to remain focused on these efforts and to avoid any…

— Narendra Modi (@narendramodi) December 30, 2025

Pour l’entourage d’Emmanuel Macron, il n’y a “aucune preuve solide” pour corroborer les accusations russes 

Les assertions du Kremlin, qui accuse l’Ukraine d’avoir attaqué une résidence de Vladimir Poutine, ne reposent sur “aucune preuve solide y compris après recoupement des informations avec nos partenaires”, a déclaré mardi l’entourage du président français Emmanuel Macron. ” Les autorités russes elles-mêmes disent tout et son contraire sur ce qui s’est réellement produit “, a-t-on ajouté. Quant à la poursuite et l’intensification des frappes russes, elles “sont en soi un acte de défi contre l’agenda de paix du président Trump”, a souligné l’entourage du chef de l’Etat.

Bonjour et bienvenue dans ce direct

La Dépêche du Midi vous propose de suivre toute l’actualité liée à la guerre en Ukraine dans ce direct. 


source

TAGS: