Le monde de la boxe est sous le choc. Impliqué dans un terrible accident de voiture ce lundi 29 décembre au Nigeria, alors qu’il se rendait dans sa famille, Anthony Joshua a survécu à un choc qui a coûté la vie à deux passagers du véhicule. Circonstances exactes du drame, état de santé du champion et témoignages recueillis sur place : voici tout ce que l’on sait sur cet incident survenu sur l’axe Lagos-Ibadan.
Le boxeur anglais Anthony Joshua a été victime d’un grave accident de voiture ce lundi 29 décembre au Nigeria. La star du noble art, passagère au moment de l’accident, ne serait que “légèrement blessée”, mais deux autres hommes présents dans le véhicule ont trouvé la mort. Les premières informations nous parviennent des autorités nigérianes.
“Le véhicule transportant Anthony Joshua a été impliqué dans un accident dont les circonstances font l’objet d’une enquête”, apprend-on dans un communiqué de la police de l’État d’Ogun (sud-ouest du Nigeria). Le porte-parole de la police nigériane précise que la star anglaise “reçoit des soins médicaux”.
L’accident a eu lieu à Makun, dans l’état d’Ogun. Selon des témoins, cités par le quotidien local Punch, il aurait eu lieu aux alentours de 11 heures “sur une autoroute très fréquentée de l’axe Lagos-Ibadan”. Le véhicule accidenté dans lequel se trouvait le champion olympique, une Lexus Jeep selon le Punch, aurait “percuté un camion à l’arrêt dans des circonstances encore inconnues”.
La voiture comptait quatre occupants : le conducteur, Anthony Joshua, situé derrière lui, et deux autres passagers, l’un assis à côté du boxeur et l’autre à côté du conducteur. Un autre témoin précise que les deux victimes (l’homme à côté de Joshua et celui à côté du conducteur) seraient mortes sur le coup, tandis que Joshua ne souffre, lui, que de blessures légères. Des témoins ont rapidement alerté les services de secours. “Les agents du corps fédéral de sécurité routière sont arrivés quelques minutes après l’accident”, précisent-ils auprès du journal Punch.
Une trop grande vitesse probablement à la base de l’accident
“L’avant du véhicule est entièrement détruit, les portes arrachées et le toit enfoncé”, peut-on lire dans le Daily Mail, qui a eu accès à de l’accident. Dans une vidéo publiée sur X, on peut voir Anthony Joshua s’extraire du véhicule, torse nu et semblant souffrir. Un attroupement s’est rapidement formé autour de la Jeep et ces “spectateurs” fournissent un T-Shirt au boxeur. Toujours selon le Daily Mail, il aurait ensuite été vu à l’avant d’un véhicule de secours.
My heartfelt condolences go to Anthony Joshua and to everyone affected by this devastating accident. It is a painful reminder that tragedy does not discriminate and that loss is felt deeply regardless of status or success.
Nothing diminishes Nigeria’s global standing more than… pic.twitter.com/gl9zm8FgRY
— Megami?er (@djokaymegamixer) December 29, 2025
D’après les autorités, relayées par le quotidien britannique, le SUV roulait probablement “au-delà de la limite de vitesse”. Il est encore précisé que le conducteur aurait perdu le contrôle de la voiture lors d’une “manœuvre de dépassement”, ce qui l’aurait vraisemblablement conduit à percuter ce camion garé en bord de route. Autre précision, le pneu aurait explosé à l’impact.
Joshua, qui a fait son retour sur le devant de la scène en infligeant une défaite mémorable au Youtuber star Jake Paul, est selon l’un de ses amis “en bonne santé, mais profondément bouleversé”. L’entourage de médaillé d’or des JO de Londres 2012 a déclaré à la BBC être “sous le choc”. Ils espèrent que l’Anglais sera de retour à leurs côtés d’ici au Nouvel An. “Anthony Joshua était en route pour rendre visite à sa famille dans le cadre de ses vacances au Nigeria”, précise quant à lui David Meshioye du Nigerian Guardian, qui assure également que les deux victimes étaient britanniques.
“Anthony a été transporté dans un hôpital privé local avec le chauffeur par une équipe de sécurité fournie par le gouvernement nigérian”, précise le journaliste. Un porte-parole du gouvernement de l’État d’Ogun déclare que les corps des deux victimes “ont été déposés à la morgue Livewell de Sagamu”. L’état a également exprimé ses condoléances aux “familles endeuillées qui ont perdu des êtres chers dans ce tragique incident”.

