December 26, 2025

Rugby amateur – Fédérale 2 : le RC Villeneuve est encore prêt à se battre pour éviter la descente

l’essentiel
Derniers de poule à l’issue de la phase aller, les Villeneuvois veulent surfer sur la même dynamique de fin d’année pour aborder sereinement la phase retour, et assurer leur maintien.

Avec une dizaine de titulaires qui ont quitté l’équipe fanion à l’intersaison et de l’érosion dans l’effectif, on s’attendait forcément à une nouvelle saison compliquée en Fédérale 2. D’ailleurs, hormis un succès à la sirène devant le Stade Bordelais (25-24), le quinze de Jérôme Colombini a connu une traversée du désert au mois de septembre et octobre, enchaînant les défaites sans bonus.

Et puis, quelques éclaircies sont apparues courant novembre, avec des résultats plus probants sur les pelouses, et surtout un groupe qui a offert une bien meilleure résistance à ses adversaires. Témoin, ces 80 minutes à Lormont, où les « sang et or » ont bien failli déjouer tous les pronostics, s’inclinant d’un souffle en Gironde (19-18).

À lire aussi :
Rugby amateur – Fédérale 2 : le RC Villeneuve s’offre un joli cadeau de Noël contre Castillon-la-Bataille et retrouve le sourire

Preuve que les coéquipiers de Florent Vergne étaient moins grippés, et qu’il faudrait compter sur eux pour renverser la tendance, pour connaître des jours meilleurs. Les arrivées à l’automne des Tongiens Wesley Fa et Ivanho Satuala ont donné certainement un peu plus de certitudes au staff technique dans l’animation offensive.

Sans oublier des joueurs, comme les secondes lignes Baptiste Lachaud et Dimitri Laplace, qui sont arrivés sur la pointe des pieds en première, mais qui ont su mettre la main dans le cambouis, et qui ne se sont pas échappés dans les combats au sol, mais aussi dans les séquences défensives. « À l’image du groupe, ce sont des gars qui ne trichent pas sur la pelouse, et qui vont donner tout ce qu’ils ont dans le ventre durant toute une rencontre », insiste le coach Arnaud Paillex.

Rajoutez une petite pépite comme Amine Boulaghrifa, pouvant évoluer aussi bien à la mêlée qu’à l’arrière, et vous avez une équipe beaucoup plus compétitive sur le rectangle vert. Une équipe qui s’est payée de belle manière lors du dernier affrontement de l’année civile face à Castillon-la-Bataille, ancien pensionnaire de Fédérale 1, mais surtout faisant partie des grosses cylindrées de cette poule 7.

Ce succès à la Pyrrhus (25-24), obtenu dans les dernières secondes, redonne bien évidemment de l’énergie et des forces à une équipe toujours en queue de peloton, mais qui va bénéficier d’un calendrier de la phase retour un peu plus favorable.

Avec un premier bloc ultra-important qui va compter très cher pour le maintien, puisque les Villeneuvois vont accueillir Bazas le 11 janvier, avant de se frotter à deux candidats directs pour la survie en Fédérale 2, le Stade Bordelais et Surgères. Les rentrées de plusieurs joueurs à l’infirmerie devraient permettre au RCV de rester sur la même dynamique. C’est en tout cas ce qu’espèrent le staff technique et les supporters.

source

TAGS: