Une file dans la rue al-Rashid à Jabalia vers des camions transportant de l’aide humanitaire, après être entrés dans le nord de la bande Gaza par la frontière contrôlée par Israël à Zikim, le 27 juillet 2025 OMAR ASHTAWY APAIMAGES/SIPA
• Annonces d’Israël contre la famine à Gaza : pause quotidienne et parachutages d’aide
L’armée israélienne a annoncé ce dimanche 27 juillet qu’elle observerait « une pause tactique » quotidienne dans plusieurs zones de la bande de Gaza et la mise en place de couloirs humanitaires sécurisés pour les convois de l’ONU et des ONG afin de faire face à une crise de la faim qui s’aggrave.
Israël a également annoncé avoir parachuté de l’aide humanitaire sur le territoire palestinien, après des semaines de pression internationale pour permettre l’arrivée de vivres et autres denrées vitales à la population affamée. Le chef de l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a estimé samedi que la reprise des largages d’aide humanitaire par voie aérienne au-dessus de Gaza constituait une démarche « inefficace » face à la catastrophe humanitaire qui ravage le territoire palestinien.
Parallèlement, le bateau « Handala », qui se dirigeait vers Gaza avec de l’aide humanitaire, a été intercepté par l’armée israélienne à 100 km à l’ouest du territoire palestinien. Deux parlementaires de LFI figurent parmi les membres de l’équipage.
A lire aussi
Témoignage
« Comment pourrais-je regarder mes photos de mariage en sachant que des gens mouraient à quelques kilomètres ? »
Interpellé samedi à propos de Gaza par la chanteuse Zaho de Sagazan, qui lui demande de ne pas utiliser « les mots des artistes » s’il n’agit pas « pour les vies qu’ils défendent », Emmanuel Macron lui a répondu ce dimanche, saluant son « cri lucide ». Le président l’assure que « la France ne fournit aucune aide militaire, ni directe ni indirecte, aux opérations menées par l’armée israélienne à Gaza ».
• Incendies en série : la Grèce ravagée, des feux « stabilisés » dans l’Aude
Subissant pour la septième journée consécutive une canicule record (45,8 °C vendredi), la Grèce est en proie ce dimanche à cinq principaux incendies, notamment dans la péninsule du Péloponnèse (sud-ouest) ainsi que sur les îles de Crète, d’Eubée et de Cythère, où des avions et des hélicoptères ont repris leurs opérations dès l’aube, selon les pompiers.
Sur l’île d’Eubée, près d’Athènes, des flammes ont réduit en cendres des milliers d’hectares de forêt et des milliers de têtes de bétail ont été perdues quand le feu a atteint des fermes et des élevages dispersés.
A lire aussi
Interview
« Ces incendies ne sont plus des anomalies : ils sont les symptômes visibles du réchauffement en cours »
En France, l’incendie violent qui s’est déclaré samedi sur le littoral méditerranéen dans l’Aude a été circonscrit et stabilisé ce dimanche matin après avoir parcouru 630 hectares de végétation et sévèrement endommagé deux maisons.
Ce nouveau sinistre survient moins d’un mois après que le département de l’Aude a été touché par un incendie de grande ampleur, déclenché par une voiture en flammes sur l’autoroute, qui avait parcouru 2 100 hectares aux abords de Narbonne.
• Le Cambodge et la Thaïlande s’accusent mutuellement d’agression
Les deux royaumes d’Asie du Sud-Est connaissent depuis jeudi l’épisode le plus meurtrier en près de quinze ans de leur différend territorial. Les échanges de tirs, bombardements et frappes aériennes ont fait au moins 34 morts et provoqué le déplacement d’environ 200 000 personnes. Ces derniers jours, le conflit s’est répandu sur de multiples fronts, parfois éloignés de plusieurs centaines de kilomètres entre eux, de la province thaïlandaise de Trat, populaire auprès des touristes, sur le golfe de Thaïlande jusqu’à une zone surnommée « le Triangle d’émeraude » pour sa proximité avec le Laos.
Donald Trump, qui a échangé avec les dirigeants des deux pays, a assuré qu’ils étaient prêts à une rencontre pour parvenir à un cessez-le-feu. Mais les belligérants se sont accusés l’un l’autre « d’actes d’agression » ce dimanche.
• Droits de douane : Trump annonce des tarifs douaniers à 15 % après sa rencontre avec von der Leyen
Les Etats-Unis et l’Union européenne sont parvenus à un accord commercial prévoyant des droits de douane de 15 % sur les exportations européennes, a annoncé ce dimanche le président Donald Trump à l’issue d’une rencontre avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à Turnberry, en Ecosse.
L’UE s’est engagée à 750 milliards de dollars d’achats d’énergie et à 600 milliards d’investissements supplémentaires aux Etats-Unis, selon le président américain, qui s’est entretenu avec la dirigeante européenne pendant une heure.
A lire aussi
Chronique
Face à Donald Trump, une voie étroite pour les Européens
Ursula von der Leyen s’est quant à elle réjouie d’un « bon accord qui apportera de la stabilité et de la prévisibilité » des deux côtés de l’Atlantique.
• Un an après les JO de Paris : coup de gueule de Tony Estanguet
D’ordinaire peu porté sur les coups de gueule politiques, l’ancien président du comité d’organisation des Jeux de Paris, Tony Estanguet, a estimé samedi en marge du premier anniversaire des Jeux olympiques (JO) que la baisse envisagée du budget sport en 2026 était « un peu incompréhensible », considérant que le sport était « un peu sacrifié ». Le triple champion olympique de canoé a estimé qu’il était « très très difficile pour nous (le mouvement sportif, NDLR) de voir la manière dont est traité le sport dans ce pays en ce moment ». Le plan de rigueur prévoit une baisse de près de 18 % des crédits jeunesse et sport.
A lire aussi
Décryptage
« J’ai l’impression qu’ils ne se sont jamais terminés » : les Français rêvent-ils toujours des Jeux olympiques de Paris ?
Dans la première mouture du plan de rigueur annoncé par le Premier ministre François Bayrou, le budget jeunesse et sport, l’un des plus faibles généralement, fait partie des plus touchés.