January 19, 2026

Assemblée générale des commerçants à Mirande : un bilan positif et un appel aux bonnes volontés

l’essentiel
Réunie à Mirande, l’association des commerçants (ACAA) présente un bilan solide mais peine à renouveler son comité directeur, au risque d’une dissolution si aucune équipe ne se forme d’ici le 31 mars 2026.

Présidée par Pierre Laran, l’assemblée générale s’est tenue en présence de 17 personnes, le quorum étant atteint. Le bilan moral, voté à l’unanimité, a mis en avant l’implication constante de l’ACAA en faveur du développement économique local. L’année 2025 a notamment été marquée par l’accompagnement à l’installation de nouvelles entreprises, dans le cadre du projet CST25, avec plusieurs ouvertures à Mirande : Les Mots d’Elles, Les Sorcières du Lac, L’Encre du Radis Noir, L’Atelier des Possibles ou encore des entreprises du bâtiment.

À lire aussi :
Commerce : inauguration en grande pompe pour “Les Belles Choses” à Mirande

L’association a également poursuivi ses actions de promotion et d’animation commerciale, via une communication renforcée (réseaux sociaux, newsletter, supports partagés) et des opérations fédératrices : tournoi inter-entreprises, opérations “Adjugé Vendu” et “La Vingtaine Commerciale”, chéquiers promotionnels ou encore la réactivation de la zone bleue, facilitant le stationnement en centre-ville.

Le bilan financier, lui aussi adopté à l’unanimité, présente un budget annuel de 30 000 €. Malgré un manque d’investissement de certaines entreprises, l’exercice se clôt avec une trésorerie positive (+ 5 000 €), permettant de couvrir les engagements en cours.

À lire aussi :
“Un commerce fermé, c’est tout le centre-ville qui en pâtit” : le coup de gueule d’un président d’association de commerçants après un été mitigé

Le point central de cette assemblée concernait toutefois le renouvellement du comité directeur. L’équipe actuelle a annoncé ne pas briguer de nouveau mandat. En l’absence de candidatures spontanées, l’ACAA se donne jusqu’au 31 mars 2026 pour constituer une nouvelle équipe, faute de quoi l’association pourrait être dissoute.

“Nous regrettons le manque d’investissement de certaines entreprises, ainsi que le fait que nos méthodes de travail restent parfois figées dans des pratiques d’il y a 30 ans. Or, nous sommes aujourd’hui en 2026 : les modes de consommation ont profondément évolué, les attentes des clients ont changé, et les produits eux-mêmes ne sont plus les mêmes. Il est donc essentiel de savoir s’adapter pour rester attractifs et dynamiques.”, a souligné Pierre Laran, appelant les chefs d’entreprise du territoire à s’engager.

Les personnes intéressées peuvent contacter l’ACAA à l’adresse suivante : acaa32@gmail.com
.

source

TAGS: