Plusieurs membres d’une équipe de football ont passé la soirée du réveillon du 31 décembre au “Constellation”, l’établissement théâtre d’un incendie mortel dans la célèbre station des Alpes suisses. Ce vendredi 2 janvier, alors que les autorités s’attellent sans relâche à identifier les victimes, plusieurs joueurs manquent à l’appel.
L’émotion est vive, dans la commune de Lutry. La ville suisse romande d’environ 10 000 habitants, située dans le canton de Vaud (sud-ouest) sur la rive nord du lac Léman, au pied des célèbres vignobles en terrasses de Lavaux classés à l’UNESCO, vit dans l’insupportable attente de nouvelles de plusieurs jeunes footballeurs de la ville.
Des enfants, de 16 à 18 ans, qui se trouvaient au bar “Le Constellation”, dans la nuit de mercredi 31 décembre à jeudi 1er janvier dernier, où s’est déclenché un incendie mortel qui a, pour l’heure, coûté la vie à une quarantaine de personnes, et en a blessé 115.
Les jeunes footballeurs de l’équipe juniors de la ville se trouvaient là, autour d’une table (ils avaient réservé pour 12), pour célébrer le passage à la nouvelle année. Mais ce vendredi 2, selon nos confrères suisses de Blick, plusieurs d’entre eux manquent à l’appel.
Une maman : “Contactez-moi !”
“À ma connaissance, l’un d’entre eux est en traitement dans un hôpital. Mais trois ou quatre n’ont pas encore donné signe de vie”, témoigne auprès de Blick Stéphane Bise, président du FC Lutry. “Notre club et notre village sont très durement touchés par ce drame. On va essayer de le gérer avec toute la sensibilité possible”, poursuit-il.
La solidarité tente de commencer à s’organiser sur les réseaux sociaux, plusieurs habitants de la commune ont relayé les appels pour tenter de retrouver les disparus. “Nous ne savons pas s’il est vivant et où il est, si vous avez des infos dans quel hôpital il est, contactez-moi !” se désole une maman.
À lire aussi :
Incendie à Crans-Montana en Suisse : qui était Emanuele Galeppini, jeune golfeur de 16 ans mort lors du drame
Pour l’heure, le monde du sport se trouve durement touché par ce drame suisse : deux footballeurs, au moins, comptent parmi les blessés (le jeune joueur de Metz Tahirys Dos Santos ainsi que le jeune espoir luxembourgeois Eliot Thelen), et la personne identifiée comme décédée par les autorités est un jeune golfeur italien de 16 ans, Emanuele Galeppini, comme l’a annoncé ce vendredi la Fédération italienne de golf.

