Par
Le Nouvel Obs avec AFP
Une ambulance devant le lieu d’une explosion, dans un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana dans le Valais, le jeudi 1er janvier 2026. Plusieurs personnes ont été tuées et d’autres blessées. MAXIME SCHMID / AFP
De « nombreuses » personnes ont été tuées et blessées par un incendie dans un bar bondé de la luxueuse station de ski suisse de Crans-Montana, qui s’est déclaré au moment où des fêtards célébraient la nouvelle année, a annoncé la police ce jeudi 1er janvier. Elle a précisé que « plusieurs dizaines de personnes » sont présumées mortes.
Le lieu : un vaste bar de cette station huppée
Vers 01h30 locales, « un incendie d’origine indéterminée s’est produit dans le bar Le Constellation à Crans-Montana », fréquenté par de nombreux touristes, explique dans un communiqué la police du canton du Valais, dans le sud-ouest de la Suisse.
Le Constellation peut accueillir 300 personnes à l’intérieur et 40 en terrasse, selon le site internet de la station de Crans-Montana. Situé au rez-de-chaussée d’un immeuble, il dispose d’un sous-sol où sont organisées des soirées et événements, selon le quotidien suisse « 24 Heures ».
Un bilan imprécis mais très lourd
« Plusieurs dizaines de personnes sont présumées décédées », a annoncé lors d’une conférence de presse en milieu de matinée le chef de la police cantonale, Frédéric Gisler, faisant également état d’une centaine de blessés.
« A l’heure où je vous parle, tous les blessés ont pu être pris en charge », a-t-il ajouté, précisant que la plupart étaient grièvement atteints.
Plusieurs médias suisses font état d’un bilan potentiellement très lourd. Le quotidien « Blick », citant un médecin sur place, indique que les morts pourraient se compter par « dizaines ». Le quotidien régional « Le Nouvelliste » rapporte que ses sources décrivent « un lourd bilan », avec « environ 40 morts et 100 blessés ».
« Deux Français figurent parmi les blessés. Ils ont été immédiatement pris en charge par les services de secours », a annoncé le ministère français des Affaires étrangères. , dans un communiqué, précisant rester en contact « avec les autorités suisses au cas où d’autres ressortissants seraient concernés ».
Un incendie peut-être dû à des engins de feu d’artifice
La police indique que les causes de l’incendie ne sont pas connues dans l’immédiat, mais des médias suisses avancent que le feu pourrait avoir été déclenché par des engins pyrotechniques utilisés durant un concert. Plus tôt dans la matinée, le porte-parole de la police cantonale, Gaëtan Lathion, interrogé par l’AFP avait fait état « d’une explosion d’origine inconnue », sans autre détail.
Selon le témoignage, rapporté par « 24 Heures », d’un jeune homme qui se trouvait à l’intérieur du bar, « des engins pyrotechniques installés sur des bouteilles commandées (par des clients) dans la boîte de nuit auraient déclenché un incendie du plafond », lequel « se serait embrasé très rapidement », déclenchant des scènes de panique.
Les autorités cantonales ont indiqué qu’une enquête était en cours pour déterminer les causes de l’incendie, mais disent exclure la piste de l’attentat.
Interventions sur place : soignants et policiers
Selon le journal suisse « 24 Heures », « des hélicoptères poursuivent leurs rotations près de sept heures après le début du drame ». L’accès au bar est bouclé, et vers 08h00 « la police scientifique était déjà à l’œuvre à l’intérieur de l’établissement », situé en rez-de-chaussée et en sous-sol, selon le journal.
Des ambulances et véhicules de secours étaient toujours garés en fin de matinée devant le bar aux vitres brisées, selon un photographe de l’AFP. Le journal suisse « Le Temps » décrit « une odeur de brûlé encore dans l’air ».
Les hôpitaux du Valais sont pleins et certains blessés sont transportés dans d’autres hôpitaux du reste de la Suisse.

